Afin de permettre la stabilisation des prix intérieurs des produits de base à la consommation en dépit de la volatilité de leurs cours mondiaux, le Gouvernement a poursuivi, en 2023, le déploiement de plusieurs mesures visant le soutien du pouvoir d’achat des citoyens notamment dans le cadre de la compensation. Détails.
Le rapport de la compensation au titre de l’exercice 2024 publié récemment par le ministère des Finances fait ressortir que pour le gaz butane, la subvention moyenne de la bonbonne de 12 Kg s’est élevée à près de 68 DH au titre des huit premiers mois de l’année 2023. Il s’agit d’une baisse de 31% par rapport au niveau historique atteint au titre de la même période de l’année 2022 et un effort supplémentaire de +34 % (+3 milliards de DH) par rapport à la même période de l’année 2021. De ce fait, la charge de compensation du gaz butane a accusé, au titre de ladite période, une baisse de 28% en glissement annuel en frôlant les 11,4 Mds de DH.
Concernant le sucre, le Gouvernement a maintenu le même système de soutien à la consommation du sucre raffiné en révisant à la hausse la subvention forfaitaire de 25 % à partir du 14 avril 2023, passant de 2,847 DH/kg à 3,572 DH/kg.
Ladite augmentation fait suite à une revalorisation des prix d’achat des cultures sucrières pour encourager les agriculteurs à relancer la production nationale en sucre blanc. Cette mesure s’inscrit dans l’objectif national phare d’assurer la souveraineté et sécurité alimentaires. De ce fait, la charge de subvention à la consommation du sucre raffiné pourrait s’élever, au titre de la période janvier-août 2023, à 2,66 milliards de DH, en hausse de 14% sur une base annuelle.
Quant au sucre brut, sa subvention moyenne pondérée à l’importation a marqué un saut qualitatif en dépit de la révision à la hausse du prix cible à l’importation de ce produit suite à la revalorisation des prix des cultures sucrières. Elle est passée, au titre de la période janvier- août 2023, à une moyenne pondérée de 1.987 DH/T, en hausse de plus de 37% en glissement annuel.
Ainsi, la charge supplémentaire à l’importation du sucre brut, au titre de ladite période, a atteint 1.220 MDH, en hausse de 54 % en glissement annuel. En conséquence, la charge globale relative au soutien du sucre a frôlé un montant de 3,88 milliards de DH au titre de la période en question, en progression de 24% par rapport à la même période de l’année précédente.
Quant à la farine nationale du blé tendre, le Gouvernement poursuit le soutien d’un contingent s’élevant à 6,26 Mqx pour une subvention unitaire de 143,375 DH/Ql, en parallèle aux actions déployées pour la valorisation de la production locale (la prise en charge des frais de stockage et magasinage) pour une enveloppe de près de 880 MDH en terme de la période janvier-août 2023.
Pour le blé tendre, au vu du déficit de la production nationale en ce produit au titre de cette campagne suite aux conditions de sécheresse et la poursuite du dépassement du prix de revient à l’importation de du blé tendre au prix cible, le Gouvernement a maintenu, en sus de la suspension des droits de douane à l’importation durant l’année 2023, l’octroi d’une subvention à l’importation du blé tendre. La finalité étant de sécuriser l’approvisionnement du marché national en cette denrée et stabiliser le prix du pain à 1,20 DH et les prix des farines.
De ce fait, la prime forfaitaire à l’importation du blé tendre a enregistré, au titre de la période janvier-août 2023, une moyenne de 62 DH/Ql, en déclin de 63% en glissement annuel. Ainsi, le soutien à l’importation du blé tendre a baissé de 67% par rapport à la même période de l’année 2022. Par conséquent, la charge globale relative au soutien du blé importé et de la farine nationale du blé tendre pourrait atteindre un montant de 3,2 milliards de DH au titre de ladite période, en recul de 60% en glissement annuel.
Pour les carburants, étant donné que les moyennes des cours du gasoil et du super au titre de la période janvier-août 2023 dépassent toujours les niveaux pré-pandémiques, et afin de stabiliser les tarifs du transport des personnes et de marchandises, le Gouvernement poursuit, au titre de l’année 2023, le soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier.
Le montant alloué à cette opération au titre de ladite période est de 1 milliard de DH, en baisse de 64 % sur une base annuelle en raison du recul important des prix mondiaux du gasoil et du super de 25% et 18%, respectivement au titre de la même période.
En somme, la charge de compensation prévisionnelle au titre de la période janvier-août 2023, y compris le soutien du transport routier, pourrait accuser une régression de près de 34 % par rapport à la même période de l’année 2022.
Par ailleurs, en s’inscrivant dans les grandes orientations stratégiques du chantier de la protection sociale, prônant l’orientation vers des allocations familiales pour un meilleur ciblage des populations nécessiteuses, il est prévu de poursuivre la décompensation progressive des produits subventionnés restants.
Ainsi, en adoptant une démarche de progressivité, une enveloppe de 16,357 Mds de DH est programmée au titre du projet de la Loi de Finances 2024, pour la poursuite du soutien des prix du gaz butane, du sucre et de la farine nationale du blé tendre.