Développement territorial : un investissement historique de 210 Mds de DH sur 8 ans

En marge du Conseil des ministres présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le ministre de l’Intérieur a présenté un exposé détaillant les grandes lignes de gouvernance de la nouvelle génération des programmes de développement territorial intégré.
Cette approche innovante repose sur la définition des priorités à partir des besoins exprimés localement par les citoyennes et citoyens, en cohérence avec les Hautes Orientations Royales contenues dans plusieurs Discours Royaux.
Ce vaste chantier de réformes traduit la volonté Royale de placer l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la préservation de leur dignité au cœur des politiques publiques, à travers le renforcement de l’attractivité des territoires, la stimulation de la croissance économique et la création d’emplois.
Le ministre a précisé que l’élaboration de ces programmes s’est appuyée sur un large processus de concertation à l’échelle des préfectures et provinces du Royaume. Un diagnostic territorial a ainsi été établi pour chaque territoire, basé sur l’analyse des indicateurs socio-économiques et l’identification des forces et faiblesses, notamment en matière d’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à l’eau et aux programmes de mise à niveau territoriale.
Il a également indiqué que le budget global prévisionnel pour la mise en œuvre de ces programmes est estimé à près de 210 Mds de DH sur une période de 8 ans.


