Interviewée par Soubha Es-Siari |
En marge de Devoxx Morocco 2022, Najoua Bensouda, Chief Operating Officer chez Société Générale Maroc, partenaire de l’événement, revient sur les enjeux de ce rendez-vous technologique qui se tient du 04 au 06 octobre 2022 à Agadir. Comment une banque comme Société Générale Maroc, ayant initié sa mue digitale depuis des années, peut-elle contribuer à aider le Maroc à devenir un hub digital dans le continent africain?
EcoActu.ma : Société Générale Maroc est partenaire platinium de Devoxx Morocco. Qu’est-ce qui a motivé votre partenariat et quelles sont vos principales attentes de cette grand-messe technologique ?
Najoua Bensouda : Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Devoxx est un événement international d’envergure qui se positionne comme la plus importante rencontre dédiée aux nouvelles technologies en Afrique et au Moyen-Orient.
En tant qu’entreprise technologique ayant à son actif plusieurs solutions IT développées en interne, il était naturel pour nous de s’associer à cette 9ème édition de Devoxx, afin d’apporter notre contribution et expertise en tant que banque ayant concrétisé d’importantes avancées dans le cadre de sa transformation digitale.
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Ainsi, la participation de Société Générale Maroc vient refléter les ambitions de la banque ainsi que son positionnement en tant que pôle d’excellence sur les compétences digitales.
Ceci en mettant en exergue les nombreux chantiers ambitieux destinés à moderniser nos infrastructures IT, mettre en place des assets digitaux innovants, sécuriser les flux de données, offrir aux clients une gamme de services à forte valeur ajoutée grâce à l’exploitation de la data, et ainsi concevoir des parcours-client digitaux fluides et simplifiés, en réponse à l’évolution des comportements et usages observée depuis l’apparition de la pandémie.
Un autre aspect de notre partenariat avec Devoxx consiste à aller à la rencontre de la communauté de jeunes développeurs et talents IT marocains, afin de partager avec eux sur un nombre de sujets permettant de mieux comprendre leurs challenges et attentes, et aussi de leur présenter SoGé, notre offre de banque en ligne 100% digitale.
A l’instar d’autres pays, le Maroc souffre d’une pénurie de développeurs. Dans l’élaboration de votre stratégie digitale, avez-vous ressenti un tel besoin et comment avez-vous pu y remédier?
Notre transformation digitale a été initiée depuis quelques années et est actuellement poursuivie dans le cadre de nos différents plans stratégiques, moyennant d’importants investissements en termes de transformation IT & digitale, ainsi qu’en capital humain.
Dans le cadre de notre stratégie digitale et IT, le volet ‘’Capital Humain & Culture’’ représente un axe fondamental. D’autant plus que nous opérons dans un environnement tendu, marqué par une rareté des ressources et des appels forts vers l’étranger.
Partant de ce constat, nous avons élaboré une ambitieuse stratégie sur la dimension ‘’Capital Humain’’, avec 3 piliers principaux. En premier lieu vient le sourcing, afin de trouver les ressources IT de demain et des profils spécifiques tels que scrum master, ux designers… A cet effet nous avons notamment conclu des partenariats avec des instituts de formation, tout en encourageant les stages et projets de fin d’études…
Le second pilier majeur de notre stratégie consiste en la formation et l’accompagnement en interne, à travers des programmes de ‘’upskilling’’ et la création d’une académie interne de formation, ainsi que par le déploiement d’un programme novateur de ‘’reskilling’’, permettant à nos collaborateurs qui le souhaitent de changer d’orientation en se formant aux métiers IT.
Enfin, le 3ème pilier porte sur le développement d’une culture et d’un mindset agile, renforcés au quotidien en faveur du bien-être de nos collaborateurs à travers des notions d’autonomie, de feed back, des challenges intéressants,… ainsi qu’en agissant également sur le ‘’way of work’’ à travers des espaces de travail modernes, des work place digitaux, le flex office ou encore le travail distant.
En matière digitale, Société Générale Maroc est pionnière à plus d’un titre. Pouvons-nous affirmer que Société Générale Maroc remplit tous les critères nécessaires à la banque de demain ?
La banque de demain est une banque digitale, agile, et résolument orientée client. Notre transformation digitale initiée il y a plusieurs années a permis de mettre en place les fondamentaux au niveau technologique, avec un SI ouvert modulaire, urbanisé en archi micro-services, tout en renforçant la sécurité des flux de données en matière d’exposition digitale.
Ces réalisations nous confèrent aujourd’hui la capacité de concevoir des parcours fluides et transparents, et de répondre ainsi aux attentes clients et à l’évolution des comportements dans des time to market / temps de delivery très courts.
Nous avons également agit sur le volet organisationnel en shiftant notre organisation et nos modes de fonctionnement d’un modèle classique vers une organisation complément orientée chaine de valeur et parcours clients.
Cette dynamique de transformation ambitieuse et avant-gardiste a déjà donné jour à de véritables innovations qui ont positionné notre établissement en tant que précurseur des services bancaires digitaux au Maroc.
Dans le même sillage, avez-vous de nouveaux projets dans le pipe ?
Il y en plusieurs en effet… Nous nous positionnons aujourd’hui en tant que banque de référence sur la mobilité client, l’engagement client et le digital sales. Notre application bancaire est aujourd’hui l’une des applis les mieux notées au Maroc, grâce à une gamme complète de services donnant aux clients une autonomie totale sur leurs besoins bancaires au quotidien.
Les nombreux chantiers initiés dans le cadre de notre stratégie de transformation digitale sont en passe de donner jour à plusieurs projets innovants, sur lesquels nous communiquerons en temps opportun…
Le Maroc ambitionne de développer son expertise dans le digital et se positionner comme un hub digital dans le continent. Comment une banque comme la vôtre peut-elle contribuer à la réalisation de cet objectif ambitieux ?
A travers cette démarche prônant le renforcement des compétences et la quête d’excellence, notre banque ambitionne également de contribuer au développement d’un vivier national de talents IT, en phase avec les Orientations Royales visant à positionner le Maroc en tant que pôle d’expertise sur un certain nombre de métiers mondiaux, notamment dans le digital.
En effet, le pôle technologique Société Générale, à travers ses différentes filiales implantées au Maroc telles que SGABS et SGATS, est positionné en tant que hub régional d’excellence et d’expertise autour du digital, et compte aujourd’hui plus de 1000 ingénieurs au service de l’ensemble des filiales du groupe en Afrique et même en Europe.
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