Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Evénements

La DGCT organise une rencontre de communication sur le PAPC

collectivités territoriales agent judiciaire contentieux DGCT CT Commune audit interne

Dans le cadre de l’appui aux principes de la bonne gouvernance et de l’amélioration de la performance, l’efficacité et l’efficience dans la gestion des affaires locales, la Direction Générale des Collectivités Territoriales organise une rencontre de communication sur le Programme de l’Amélioration de la Performance des Communes (PAPC), en présence des communes cibles et des partenaires du programme, les 25 et 26 Mars 2022 à Agadir.

Cette rencontre constitue une occasion de présenter les principaux axes et objectifs du programme, les résultats de l’évaluation des actions de performance des communes concernées au titre des années 2019 et 2020 ainsi que les meilleures pratiques des communes.

Publicité

Il est à souligner que le PAPC a été lancé par le Ministère de l’Intérieur en 2019, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement pour une durée de 5 ans (2020-2024). Il concerne 103 Communes représentant 85% de la population urbaine et 55% de la population nationale.

L’objectif du programme est de consacrer la bonne gouvernance au niveau des communes et l’amélioration des services aux citoyens, à travers le renforcement des capacités des ressources humaines à gérer les projets, l’administration financière et la transparence et l’efficience.

Le PAPC concerne trois principaux aspects :

  • Développement d’un système d’évaluation et de stimulation des performances des communes ;
  • Renforcement de la coopération entre les communes, en particulier des institutions de coopération intercommunale ;
  • Renforcement des capacités des communes par des programmes de formation, d’assistance technique et des systèmes d’information.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!