Afin d’améliorer la qualité des services de la plateforme Rokhas, RIBATIS et la DGCT ont mené une enquête auprès des utilisateurs, tant administrations qu’usagers finaux, afin de mesurer leur niveau de satisfaction, identifier les difficultés rencontrées et recueillir leurs attentes et points d’amélioration. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés ce mardi 22 mars.
Menée du 5 novembre au 6 décembre par un cabinet spécialisé dans les études de satisfaction & les sondages d’opinion, l’enquête a été organisée en deux étapes : la première portant sur le volet quantitatif et la seconde traitant des aspects qualitatifs (format / focus groupes impliquant diverses catégories professionnelles).
L’enquête a été menée auprès de 657 usagers (377 Particuliers, 280 Architectes ou IGT) et 512 administrations (459 Fonctionnaires, 28 Régisseurs, 25 Présidents).
Guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme & des autorisations économiques, la plateforme Rokhas constitue un levier d’amélioration de l’accès du citoyen et de l’entreprise aux prestations dématérialisées.
L’objectif premier assigné à la plateforme, est de permettre une gestion numérique fluide, traçable et transparente des autorisations administratives à caractère urbanistique et économique.
Rokhas.ma est déployée au niveau de l’ensemble des Provinces & Préfectures et 1.135 communes couvrant aujourd’hui l’ensemble du Territoire National. Elle compte actuellement plus de 48.000 utilisateurs, dont environ 37.000 Professionnels et 12.000 Fonctionnaires. Ce succès est étroitement lié à la prise de conscience des utilisateurs de l’intérêt d’une telle Plateforme Digitale.
Mais dans une optique d’améliorer la qualité des services de la plateforme Rokhas, RIBATIS et la DGCT ont mené une enquête auprès des utilisateurs, tant administrations qu’usagers finaux, afin de mesurer leur niveau de satisfaction, identifier les difficultés rencontrées et recueillir leurs attentes et points d’amélioration.
Ainsi, deux enquêtes en ligne et 9 focus groupes ont été réalisés, afin de mesurer la satisfaction globale et sur différents critères, d’analyser les motifs d’insatisfaction ainsi qu’identifier les attentes et axes d’amélioration.
Il ressort de l’enquête que le taux de satisfaction des usagers est de 52% et de 85% au niveau des administrations.
A noter, qu’eu égard à la multitude des acteurs de l’écosystème Rokhas, qu’il s’agisse de fonctionnaires, de professionnels ou de citoyens, l’évaluation de la satisfaction des utilisateurs quant au service rendu constitue un important levier de l’amélioration continue de la plateforme.