Flash
Baromètre OMPIC : près de 75.000 nouvelles entreprises nées en 9 mois Voici pourquoi le Maroc est, et sera encore, exposé à des délestages électriques imprévisibles Sahara marocain : la France réaffirme sa position « intangible » de soutien à la souveraineté du Maroc et à l’autonomie comme « la seule base pour aboutir à une solution politique » ADII : tenue de la 13e session du Comité de Coopération Douanière Maroc-UE Tram : la RATP Dev Casablanca la cause des perturbations sur les lignes T1 et T2 Taqa Morocco : une croissance sous haute tension positive De la ferme à l’étal : qui capte la valeur dans l’agriculture marocaine ? Industrie : Siera passe dans le giron de Kapset Industries Maroc/États-Unis: Lancement du projet STRIDES pour renforcer la surveillance et la détection précoce des maladies transmissibles Bourse de Casablanca : malgré des cours cibles revus à la baisse, BKGR voit une fenêtre d’opportunité à l’achat
Politique nationale

Dialogue social : signature d’un accord tripartite ce 30 avril

dialogue social

C’est la veille de la célébration du la fête du travail ce 1er mai, un accord tripartite couronnant le dialogue social a été signé entre le gouvernement, la CGEM et les centrales syndicales les plus représentatives. La charte nationale sur le dialogue social a été ratifiée à la même occasion.

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement a présidé ce samedi la signature de l’accord tripartite couronnant les rounds de dialogue social entamé en février.

Publicité

L’accord a été signé par le gouvernement, l’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural.

Parmi les nouveautés phares, l’augmentation du Smig pour le secteur public à 3.500 DH par mois et l’alignement du SMAG sur le SMIG. L’accord prévoit également l’augmentation du Smig pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des services, de 10% sur deux ans ;

Publicité

Autre élément contenu dans cet accord, la suspension de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux instances des adjoints techniques et administratifs ainsi que l’augmentation de la part de la promotion dans le grade de 33% à 36%.

Par ailleurs, cet accord prévoit la révision des conditions nécessaires pour bénéficier de la pension de vieillesse, le nombre de jour de cotisations retenu passant de 3.240 à 1.320. De ce fait, les assurés  arrivés à l’âge légal de retraite mais avec moins de 1.320 jours d’affiliation, peuvent désormais récupérer la part salariale et patronale de la cotisation.

Sur un autre registre, le gouvernement a fait une proposition, dont elle prend en charge les dépenses, contribuant ainsi à réduire le coût salarial des employés domestiques et encourager les femmes à intégrer le marché du travail et promouvoir leur activité économique.

Concernant le projet de loi organique relative à l’exercice du droit à la grève, la révision de certaines dispositions du code de travail et la loi relatives aux syndicats professionnels, les différentes parties ont convenu d’un calendrier pour que les différentes réformes réglementaires puissent voir le jour.

Les trois parties, gouvernement, patronat et centrales syndicales, ont également ratifié la charte nationale sur le dialogue social pour renforcer l’action syndicale au Maroc.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!