Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Economie

Digitalisation des Collectivités Territoriales : encore des obstacles à surmonter

collectivités territoriales
Ecrit par L.B. |

Avec le déclenchement de la pandémie, la Direction générale des collectivités territoriales a accéléré le rythme de mise en œuvre du chantier de la digitalisation au sein des CT.  Pour être au rendez-vous dans 3 ans et demi, plusieurs obstacles restent à surmonter notamment d’ordre technique et humain.

Outre les conséquences de la pandémie du Covid qui frappe le Maroc depuis 2 ans sur le plan économique et social, cette crise a donné un coup d’accélérateur important au chantier de la digitalisation de l’administration.

Publicité

Ce chantier qui a démarré depuis quelques années a été secoué par cette pandémie poussant tous les retardataires à prendre le train  de la digitalisation en marche. Il faut dire que la digitalisation de l’administration n’est plus un choix mais un impératif pour faire face à tous les aléas et garantir la continuité des services publics.

Publicité

C’est une question sine qua non pour garantir une meilleure qualité de services rendus aux citoyens et rétablir la relation citoyen-administration.

Publicité

Les collectivités territoriales ont été au cœur de cette accélération eu égard aux défis qu’elles devaient relevées tout au long de la pandémie. En 2021, la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) a lancé la Stratégie de la Transformation Digitale des Collectivités Territoriales (2021-2023). Une stratégie qui vise à dématérialiser les procédures pour une meilleure harmonisation entre les administrations & un service optimal et de qualité.

En effet, la DGCT a du s’adapter à la crise sanitaire et accélérer la cadence avec le lancement de plusieurs plateformes pour ne citer que Rokhas.ma, Chikaya.ma, Watiqa.ma et Alhalalmadania.ma.

« Cette pandémie a démontré l’impératif d’accélérer la digitalisation des procédures administratives », a souligné Mohamed Amine Souissi, Chargé de la division de la Transformation Digitale à la DGCT lors d’une conférence organisée par cette dernière sous le thème « La transformation digitale des collectivités territoriales et le développement local ».

Une accélération qui s’inscrit également dans le cadre de la loi n° 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives. Cette loi à laquelle ont adhéré les CT vise à encadrer la relation entre l’administration et ses usagers, notamment en matière de délais de réponse et d’échange numérisé des documents et des informations entre les administrations, ainsi que le lancement d’un portail national de l’administration comportant l’ensemble des actes administratifs offerts aux usagers.

« Entrée en vigueur en septembre 2020, il reste à l’administration environ 3 ans et demi pour digitaliser 100% des procédures administratives », a rappelé Mohamed Amine Souissi.

Cette loi associée à la pandémie est à l’origine de la stratégie d’accélération de la digitalisation de la DGCT. Une stratégie basée sur 4 axes : la gouvernance, les ressources  humaines, l’infrastructure digitale ainsi que le Cloud.

En effet, malgré une forte volonté de la DGCT d’accompagner les 1.590 collectivités territoriales, force est de constater qu’il y a plusieurs obstacles à surmonter. « A noter que les CT n’ont pas toutes les mêmes moyens financiers, techniques mais aussi humains pour relever le défi de la digitalisation », a rappelé Mohamed Amine Souissi.

A cela se rajoutent les contraintes liées aux infrastructures numériques qui est une composante essentielle pour réussir cette transition numérique. Malheureusement, plusieurs CT notamment dans le monde rural ne disposent pas de moyens techniques nécessaires et n’ont pas accès à Internet ou à un débit qui garantit un service de qualité.

Autre composante et pas des moindres de ce chantier, la sécurisation des données traitées dans le cadre des plateformes digitales développées par la DGCT.

« Aujourd’hui nous travaillons avec l’Agence de développement du digital (ADD) et d’autres partenaires pour la création d’un Cloud  national qui permettra aux CT de stocker toutes les données ainsi que les applications de manière sécurisée et efficace », a précisé Mohamed Amine Souissi.

Cela dit, la DGCT travaille sur des solutions conjuguées entre les CT pour dépasser ces freins et atteindre les objectifs escomptés dans les délais impartis.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!