Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

Le dirham s’apprécie de 0,8% face à l’euro entre novembre et décembre

cash

Le dirham s’est apprécié de 0,8% face à l’euro et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis du dollar américain entre les mois de novembre et décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aucune séance d’adjudications de devises n’a été tenue par BAM depuis décembre 2021, indique la Banque centrale dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

Publicité

Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams est revenu à 40,2 Mds de DH en novembre 2024, en baisse de 41,4% par rapport à novembre 2023, fait savoir la même source.

Pour ce qui est des opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est situé à 32,9 Mds de DH pour les achats au comptant et à 16,1 Mds de DH pour ceux à terme, contre respectivement 31,7 Mds de DH et 20,8 Mds de DH une année auparavant.

S’agissant des ventes, elles ont porté sur un montant de 34,2 Mds de DH pour celles au comptant et 2,4 Mds de DH pour celles à terme, contre respectivement 34 Mds de DH et 5,1 Mds de DH le même mois de l’année précédente.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!