Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

Le dirham s’apprécie de 0,6% face à l’euro

Dirham

Le dirham s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.

Publicité

Au 2 mai, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 400,7 Mds de DH, en hausse de 3,5% d’une semaine à l’autre et de 7,1% en glissement annuel, fait savoir la même source.

Publicité

Concernant le volume des interventions de BAM, il s’est chiffré, du 1er au 7 mai, à 127,6 Mds de DH  en moyenne quotidienne. Ce volume se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 49,1 MMDH, des pensions livrées à plus long terme (41,3 Mds de DH) et des prêts garantis (37,2 Mds de DH).

Publicité

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 3,1 Mds de DH et le taux interbancaire s’est situé à 2,25% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 7 mai (date de valeur le 8 mai), la Banque Centrale a injecté 43 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours.

Côté Bourse, le MASI s’est apprécié de 1,3% du 2 au 7 mai, portant sa performance depuis le début de l’année à 19,2%. Cette évolution reflète notamment des progressions de 1,5% de l’indice des bâtiments et matériaux de construction, de 4,4% pour celui de la participation et promotion immobilières, de 6,3% pour les distributeurs et de 5,4% pour les assurances.

En revanche, le secteur des télécommunications s’est replié de 1,3%.

Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il s’est établi à 822,4 Mds de DH, après 3 Mds de DH une semaine auparavant, réalisé principalement sur le marché central Action.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!