Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie Internationale

Dividendes mondiaux : une hausse de 11% au T1 de 2022

BOURSE marchés

Selon le dernier indice Janus Henderson Global Dividend, les dividendes mondiaux ont progressé de 11 % au premier trimestre sur base globale pour atteindre un total de 302,5 milliards de dollars.

Il s’agit d’un record pour le premier trimestre habituellement marqué par une accalmie saisonnière. La croissance sous-jacente a été plus importante encore, à 16,1 %. L’analyse de Janus Henderson relève que les versements ont plus que doublé depuis la création de l’indice en 2009.

Publicité

Cette croissance s’explique en partie par un retour à la normale en termes de distributions après les bouleversements provoqués par la pandémie. Le premier trimestre 2021 a connu de fortes diminutions des dividendes, ainsi la base de comparaison est assez faible.

Mais la croissance du 1er trimestre 2022 reflète aussi le solide rebond économique post-Covid dont une grande partie du monde a bénéficié en 2021 et jusqu’au début de cette année.

Au niveau mondial, 81 % des entreprises qui ont procédé à des distributions au 1er trimestre ont augmenté leurs dividendes par rapport à l’année dernière et 13 % les ont maintenus au même niveau.

La prise en compte des chiffres solides du 1er trimestre entraîne une légère augmentation des prévisions pour l’année. Pour 2022, Janus Henderson prévoit à présent des dividendes mondiaux de 1.540 milliards de dollars, une augmentation globale de 4,6 % équivalente à une augmentation de 7,1 % sur une base sous-jacente. 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!