Droits de douane : L’Union Européenne appelle à « éviter l’escalade »

La présidente de la Commission européenne a « appelé à une résolution négociée de la situation actuelle, en soulignant la nécessité d’éviter une nouvelle escalade », lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang.
La Chine a promis mardi de combattre les droits de douane américains « jusqu’au bout » malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, à hauteur de 50 % sur les importations chinoises, si Pékin ne renonce pas à appliquer des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains dès jeudi.
Lors de cet entretien, von der Leyen a souligné « la responsabilité de l’Europe et de la Chine » pour « soutenir un système d’échanges commerciaux réformé, libre, équitable et fondé sur des conditions de concurrence égales ».
L’UE s’inquiète par ailleurs d’un afflux de marchandises chinoises sur son territoire pour tenter de contourner les nouveaux droits de douane américains. La présidente de la Commission a souligné à cet égard le « rôle essentiel » de la Chine pour lutter contre cet « éventuel détournement », en particulier « dans les secteurs déjà touchés par la surcapacité mondiale ».

