Organisée pour la première fois au Moyen-Orient, l’Exposition universelle 2020 de Dubaï ouvre ses portes au public dès ce vendredi 1er octobre. Avec comme thématique générale « Connecter les esprits, construire le futur », l’Expo-2020 ambitionne d’être l’événement populaire le plus important depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Jusqu’au 31 mars 2022, ce sont près de 25 millions de visiteurs qui sont attendus pour des festivités au cours desquelles 192 pays seront représentés.
C’est ce jeudi 30 septembre que le Cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, émir de Dubaï, vice-président et premier ministre des Emirats arabes unis, inaugure l’Expo-2020, première exposition universelle organisée au Moyen-Orient, et sans aucun doute le plus grand événement planétaire depuis le début de la pandémie de Covid-19. « Connecter les esprits, construire le futur », telle est la thématique générale choisie pour ce rendez-vous.
25 millions de visiteurs attendus
Reportée justement l’année dernière à cause de la crise sanitaire mondiale qui sévit toujours depuis, l’exposition s’ouvre au public au milieu du désert, à la périphérie de Dubaï, dès ce jeudi 30 septembre, et ce jusqu’au 31 mars 2022.
Comme le veut la tradition depuis la première exposition universelle qui s’était tenue au Crystal Palace, à Londres, en 1851, l’Expo-2020 promet de dévoiler les innovations technologiques, architecturales et artistiques des 192 pays qui y sont représentés.
Autre promesse des organisateurs de l’Expo-2020, en faire le plus grand événement jamais vu au Moyen-Orient. Et contrairement aux autorités japonaises qui avaient banni le public cet été pour les Jeux olympiques de Tokyo, Dubaï ouvre grand ses portes aux touristes étrangers. Ces derniers devront cependant être vaccinés ou disposer d’un test PCR négatif. Par ailleurs, ils seront dans l’obligation de porter des masques et respecter les distanciations sociales.
Malgré la persistance de la pandémie de Covid-19, Dubaï souhaite attirer non seulement les regards mais aussi des visiteurs. Sur six mois, ce sont près de 25 millions de visiteurs qui sont ainsi espérés. (Avec TV5Monde)
Le Maroc aussi présent
Le Maroc sera présent à ce rendez-vous pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-Covid.
Le thème du Pavillon Maroc « Héritages pour l’avenir – depuis des origines inspirantes… vers un progrès durable » invitera les visiteurs à découvrir le Maroc, son histoire, son identité, ses réalisations tangibles et sa vision du futur.
Déclaré Legacy Pavilion, le Pavillon Maroc perdurera après l’Exposition au sein du District 2020 de Dubaï, un nouvel ensemble urbain appelé à devenir un centre mondial connecté, dédié à la prochaine génération d’innovateurs.