Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie

Écosystème industriel de la pêche à Dakhla : la COMAIP réunit ses instances dirigeantes et présente un rapport stratégique

pêche

Les membres de la Confédération Marocaine des Armateurs Industriels de la Pêche Pélagique (COMAIP) ont réuni leurs instances dirigeantes ce mardi 7 janvier. Lors de ce conclave, les membres de la Confédération, ont notamment évoqué les questions de suivi de la durabilité et de la pêche responsable, suite à leur adoption à l’unanimité d’une charte éthique lors de leur dernière assemblée générale extraordinaire du 6 Septembre 2024.

Les membres ont, par ailleurs, aussi abordé le sujet de la montée en puissance de l’écosystème industriel et de leur participation active à l’effort national en faveur de la promotion de l’emploi, en particulier des jeunes, dans la région de Dakhla-Oued-Eddahab.

Publicité

A ce titre, la commission a décidé de mettre en place un groupe de travail ad hoc chargé d’élaborer une feuille de route qui doit permettre aux membres d’allier efficacité économique et efficience sociale, avec des propositions concrètes permettant de participer à la dynamique socio-économique du pays. .

Par ailleurs, les instances de la COMAIP ont examiné un rapport élaboré par sa commission en charge de la stratégie portant sur l’impact potentiel de la décision rendue par la Cour de Justice Européenne (CJUE) en date du 04 octobre 2024. Ce rapport définit l’ampleur des conséquences de la décision de la CJUE sur les activités de la zone ainsi que les scénarios envisageables pour y répondre. A ce titre, les membres de la COMAIP ont convenu des recommandations à transmettre aux pouvoirs publics.

Publicité

S’exprimant à cette occasion, le Président de la Confédération, Mohamed Lamine Hormatollah a déclaré “Les armateurs et industriels du pélagique de Dakhla continuent de s’engager en faveur du développement socioéconomique de la région et sont fermement déterminés à relever les défis de durabilité, de responsabilité, ainsi que les évolutions réglementaires dans les marchés d’export, incluant l’Union Européénne ”.

En outre, l’ensemble des membres de la COMAIP ont de nouveau réitéré leur engagement sans faille d‘appui à la vision Royale d’une façade Afrique-Atlantique prospère et respectueuse de l’environnement.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!