Lancée cette année 2019-2020, l’École supérieure d’enseignement privé EDGE Business School a conçu un modèle pédagogique unique basé sur les meilleurs standards académiques locaux et internationaux ainsi que les solutions numériques les plus innovantes. Eclairage de Mounir Trifess, Directeur Général Edge Business School
EcoActu.ma : Dans un secteur très concurrentiel notamment au niveau de l’axe Casablanca, qu’est ce qui a motivé la création de l’école EDGE Business School ?
Mounir Trifess : Fondée par un groupe d’experts en pédagogie de l’enseignement supérieur et de chefs d’entreprises, EDGE est née d’une volonté de fournir aux étudiants Marocains un avenir professionnel réussi, à travers des formations de qualité, obéissant aux standards internationaux de l’enseignement supérieur incluant les méthodes technologiques les plus performantes. Nous sommes convaincus que cette formation de qualité doit être accessible à tous ceux qui ont la volonté et la motivation de réussir une carrière managériale.
Comment comptez-vous vous distinguer par rapport à la concurrence ?
Nous offrons à nos étudiants une nouvelle méthode d’enseignement en alliant les meilleurs standards académiques aux solutions numériques les plus innovantes. Cette combinaison a donné naissance à un modèle pédagogique hybride qui met au centre de ses préoccupations le développement des aptitudes personnelles des étudiants ainsi que leurs compétences professionnelles à travers:
- Un accompagnement individualisé à travers un e-learning donnant accès à une plateforme de formation adaptée au niveau de chaque étudiant notamment en aptitudes communicationnelles.
- Un enseignement en classe inversée permettant l’implication de l’étudiant dans sa propre formation et jouant un rôle actif dans la production de son savoir.
- Un contact permanent avec le monde professionnel grâce aux conventions signées avec nos partenaires socioprofessionnels.
- Des activités parascolaires et de coaching pour un meilleur épanouissement personnel.
- Des opportunités de partage d’expériences à l’international dictées par un monde de plus en plus globalisé grâce aux partenariats académiques avec des universités publiques étrangères et les compétences linguistiques et communicationnelles développées tout au long du cursus.
Quelle a été votre approche en matière de communication pour faire connaitre ce nouveau-né ?
Notre positionnement, nos outils pédagogiques et le profil de notre cible nous ont dicté notre stratégie de communication. Aussi, nous avons fait délibérément le choix de la technologie pour toucher directement les bacheliers. Notre plateforme de communication a été construite selon une approche créative permettant d’attirer leur attention, à travers le lancement du concept « L’Edgeucation ». En combinant le nom « Edge » et le mot « Education » nous avons pu donner vie à un concept publicitaire qui nous est propre et qui explique notre « raison d’être », en expliquant à chaque fois ce que ce mot signifie. Et chaque signification a pu révéler l’essence de notre vision.
Nous sommes une école singulière, différente, qui propose une nouvelle réponse à une catégorie de la population en termes d’enseignement supérieur privé. Nous avons voulu exprimer notre différence à travers notre communication.
Pour la cible des parents, nous avons choisi la radio, dans la mesure où c’est un média qui est plus en affinité avec eux et qui favorise la répétition, en nous permettant de reprendre le même concept que nous avons mis sur le digital pour être suffisamment explicite et pédagogique.
Le plus important pour nous, au-delà de la démarche mercantile, était de parler de notre concept d’école et de créer de la proximité avec notre cible en nous mettant à la place des étudiants et de leurs parents en leur disant qu’on les comprend, que nous connaissons le marché des études supérieures privées et que nous sommes avec eux pour leur réussite avant tout, parce que c’est ce qui nous importe le plus aujourd’hui. C’est de faire partie du destin des nouvelles générations et de pouvoir créer au Maroc des compétences pointues, pouvant répondre aux besoins des entreprises, mais aussi de satisfaire le besoin en formation des Marocains (de nos enfants).
Nous avons également développé un site web qui représente pour nous notre corpus car il comporte toutes les informations détaillées concernant Edge, mais aussi toutes nos offres de formations et diplômes, nos partenariats…
Notre site web est actualisé également au fur et à mesure grâce à la mise à disposition au grand public de travaux de recherches qui peuvent constituer une base de travail pour nos étudiants ou d’autres internautes à la recherche de publications locales, dans l’optique de leur faciliter l’accès à l’information.
Vous annoncez un prix bas par rapport au marché. Pourquoi ce positionnement ? Quelle est votre cible ? Et surtout comment le top management compte-t-il rentabiliser ce projet ?
Nous nous inscrivons dans un esprit d’économie responsable et solidaire, ce qui explique notre positionnement. Nous croyons à notre capacité à toucher une population d’étudiants qui jusqu’à ce jour ne peut espérer joindre qualité d’enseignement et prix abordable. De ce fait, annoncer un prix que vous qualifiez de bas sur le marché n’est peut-être pas notre challenge et celui que nous pratiquons existe dans le secteur.
La réalité est que notre raisonnement ne se fait pas en termes de prix mais notre avantage compétitif réside dans notre capacité à offrir un rapport qualité/ Prix meilleur parce que nous croyons que qualité et optimisation font bon ménage, elles représentent l’essence même de notre réflexion managériale.
Notre cible est constitué d’étudiants qui ont la motivation de réussir et nous ne voulons pas que le prix soit un obstacle à leur formation ni à leur réussite. La rentabilisation du projet peut se faire à travers plusieurs leviers :
- Le premier est l’optimisation à travers la digitalisation de tout le processus ;
- Le deuxième est l’efficacité managérielle qui impacte nos méthodes de gestion ;
- Le troisième est la conviction des bailleurs de fonds en la particularité du domaine d’investissement et sa vocation sociale, ce qui rend l’exigence en terme de bénéfice moins exigeante que sur le marché.