La mise en place de la Commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation des curricula, programmes et formations des différentes composantes du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique se veut une étape décisive dans le cadre des réformes de l’éducation et de l’enseignement.
Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) a organisé, mardi 27 février 2024, la cérémonie officielle de nomination de la Commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation des curricula, programmes et formations des différentes composantes du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, aujourd’hui sous la présidence de Mohammed Sghir Janjar.
Dans son allocution à cette occasion, Habib El Malki, Président du CSEFRS, a souligné que le processus de suivi des réformes, au cours des deux dernières décennies, a mis en lumière l’importance des programmes dans notre système éducatif. Il a insisté sur la nécessité d’adapter les curricula aux évolutions technologiques mondiales, ce qui rend indispensable une révision des programmes éducatifs pour les aligner sur ces évolutions et contribuer à former des apprenants créatifs, imprégnés des valeurs de citoyenneté, d’identité, de valeurs sociales et communautaires, ainsi que de la culture de l’ouverture.
« En tant que Conseil, nous considérons le rétablissement et l’établissement de cette commission comme une priorité, car nous croyons en son rôle central et en sa nature décisive pour améliorer la qualité du système éducatif« , a-t-il ajouté.
Toutefois, El Malki a souligné la nécessité d’une coordination étroite entre les différentes composantes du système éducatif, de la formation et de la recherche scientifique, et de s’inspirer des bonnes pratiques.
« Nous sommes pleinement prêts à coopérer et à coordonner pour atteindre les objectifs principaux en matière d’amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux, en nous inspirant des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI« , a souligné le président.
Il a également rappelé que le Conseil est conscient depuis le début de sa prise de responsabilité que la coordination n’est pas un simple slogan, mais une conviction profonde et une pratique quotidienne. Il s’agit ainsi d’un investissement essentiel pour la réussite du projet de réforme, le respect de l’esprit et des exigences de la loi, ainsi qu’un moyen nécessaire de renforcer le système éducatif dans toutes ses composantes.