Flash
La CMIM consacre sa 13e JournĂ©e SantĂ© au Travail Ă  la santĂ© mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI prĂ©side une rĂ©union consacrĂ©e Ă  la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liĂ©s Ă  l’épargne au Maroc Comptes spĂ©ciaux du TrĂ©sor : 70 tiroirs, 231 milliards qui dorment Actionnariat salariĂ© : AXA ouvre une augmentation de capital de près de 59 millions d’actions Dialogue social : la CGEM met ses prioritĂ©s sur la table face au ministre de l’Emploi Maroc PME lance « PACTE TPME en RĂ©gions » pour accompagner les entreprises dans les 12 rĂ©gions du Royaume Le FM6I publie son premier rapport d’impact et fait Ă©tat de 7,2 Mds de DH d’investissements engagĂ©s en 2025
Société

🎥 Éducation Ă  la sĂ©curitĂ© routière : le programme Ă©ducatif VIA s’Ă©tend

via

La Fondation Sanady, TotalEnergies Marketing Maroc, TotalEnergies Foundation, l’AREF de Casablanca-Settat et la NARSA font un pas de plus en faveur de l’éducation à la sécurité routière au Maroc. 15 000 élèves de la région de CasaSettat devraient en bénéficier.

Publicité

Déployé au Maroc depuis 2018 par la Fondation Sanady, le programme éducatif international VIA a pour objectif de renforcer l’éducation à une mobilité sûre pour tous les jeunes. Conçu par la Fondation d’entreprise TotalEnergies avec la Fondation Michelin, le programme VIA est déployé dans 40 pays auprès de 350.000 jeunes à ce jour.

Publicité

Le programme éducatif VIA propose aux jeunes Marocains et à leurs éducateurs de réfléchir à leurs trajets quotidiens vers l’école, de prendre conscience des risques liés à la circulation et de formuler des recommandations pour améliorer la sécurité de leurs déplacements autour de l’école.

Publicité

Avec pour objectif d’avoir 15.000 Ă©lèves bĂ©nĂ©ficiaires dans la rĂ©gion de Casablanca Settat, le dĂ©veloppement du programme VIA au Maroc prend aujourd’hui une nouvelle dimension. DestinĂ© aux collĂ©giens de la rĂ©gion, menĂ© en partenariat avec l’AcadĂ©mie RĂ©gionale d’Education et de Formation (AREF) et l’Agence Nationale de la SĂ©curitĂ© Routière (NARSA), VIA propose des ateliers de sensibilisation et d’engagement ainsi qu’un concours international d’affiches sur la sĂ©curitĂ© des jeunes piĂ©tons sur le chemin de l’école (VIA Creative).

Porté par une centaine d’enseignants formés à l’animation de ces ateliers dédiés, VIA vient ainsi compléter le programme de soutien scolaire de la Fondation Sanady et dynamiser la vie scolaire. Dispensé dans les locaux des écoles publiques, il s’inscrit dans le dispositif d’activités parascolaires promu par la Fondation en direction de ses 30.000 bénéficiaires.

Dans chaque collège, les jeunes créeront des affiches sur le thème de la sécurité des jeunes piétons sur le chemin de l’école et présenteront aux autres élèves leurs recommandations pour une mobilité plus sûre. La meilleure affiche de prévention choisie par chaque collège participera à la finale nationale VIA qui désignera le groupe de jeunes qui représentera le Maroc lors des finales internationales. Le programme s’achève fin octobre. Après la région de Casa-Settat, l’ambition est de pouvoir le déployer dans d’autres régions du Maroc à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!