Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Web tv

[Émission Hiwar] Najib Akesbi décortique les freins réels à une réforme globale du régime fiscal

photo 02 00111 768x432 1 e1554919888654

Les préparatifs pour la tenue des troisièmes assises de la fiscalité les 3 et 4 mai prochain sous le thème de l’équité fiscale vont bon train.

Un rendez-vous très attendu puisqu’il doit aboutir à un projet de loi-cadre sur la fiscalité qui portera les grands principes de la réforme fiscale à venir et la programmation précise, sur 5 ans à partir de 2020, des principaux engagements du Maroc en la matière. Autant dire les grands espoirs portés sur ce rendez-vous comme prélude au nouveau régime fiscal marocain.

Publicité

Pour autant, nul ne peut avancer sans faire un état des lieux de ce qui a été depuis la tenue et des premières assises que des deuxièmes en 1999 et 2013. De même que se pose avec acuité la question du nouveau modèle de développement dont les contours ne se sont toujours pas précisés et que ce régime fiscal est censé supporter et faire aboutir.

Un sujet complexe et épineux que Ecoactu.ma a évoqué avec Najib Akesbi, économiste et enseignant chercheur, invité de l’Émission Hiwar, pour faire avancer le débat sur cette question.

LIRE ÉGALEMENT TROISIÈMES ASSISES SUR LA FISCALITÉ : LA DGI LIVRE LA NOTE DE CADRAGE

Publicité

2 commentaires

  1. Tahiri dit :

    Un sujet de grande importance
    Un béats à la hauteur qui reflète
    bien le niveau de ces acteurs.
    Je vous félicite pour les efforts que vous avez investi .
    Ma remarque c est qu’il ya une négligence de ce qui est fiscalité territoriale malgré leur importance

    1. Bonjour cher Monsieur. D’autres sujets suivront notamment la fiscalité locale et la fiscalité verte pour coller au mieux à vos attentes. Merci de nous lire et vos remarques ne manqueront pas d’être prises en considération.
      Excellente journée

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!