Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

Emploi : Sekkouri rappelle les 3 axes majeurs pour réduire le taux de chômage

chômage

Sekkouri a mis l’accent sur les politiques actives de l’emploi, notant que la loi de finances de 2025 introduit une nouvelle mesure mise en œuvre pour la première fois depuis trois décennies, qui permet aux non-diplômés de bénéficier du soutien public destiné aux entreprises.

Le gouvernement ambitionne de poursuivre l’amélioration des indicateurs d’emploi afin de réduire le taux de chômage à des niveaux raisonnables durant l’année en cours, a affirmé, mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Publicité

En réponse à deux questions orales sur les mécanismes et programmes prévus par l’Exécutif pour mettre en œuvre sa politique en matière d’emploi, Y. Sekkouri a qualifié la politique gouvernementale en la matière d' »ambitieuse et réaliste ».

Publicité

À cet égard, a-t-il poursuivi, l’action gouvernementale s’articule autour de trois axes majeurs, dont la poursuite du soutien à l’investissement, notamment à travers le décret relatif au soutien des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), ciblant les investissements inférieurs à 50 millions de dirhams.

Publicité

Selon Sekkouri, cette mesure devrait permettre la création de 40.000 à 50.000 emplois durables à même de garantir la stabilité professionnelle et sociale.

S’agissant du deuxième axe, il concerne la révision du cadre législatif régissant les relations professionnelles, a indiqué le ministre, précisant que ce chantier sera ouvert dans le cadre du dialogue social, avec la discussion à partir du mois d’octobre prochain, des amendements potentiels du Code du travail, dans le but de « lever les injustices envers des catégories professionnelles vulnérables et de donner un nouvel élan au marché du travail’.

Quant au troisième axe, Sekkouri a mis l’accent sur les politiques actives de l’emploi, notant que la loi de finances de 2025 introduit une nouvelle mesure mise en œuvre pour la première fois depuis trois décennies, qui permet aux non-diplômés de bénéficier du soutien public destiné aux entreprises.

Pour lui, il s’agit d’une « mesure essentielle qui permettra d’intégrer une large catégorie de jeunes dans le marché du travail ».

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!