Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Finances publiques

?? Emprunt international : le Maroc lève 3 milliards de dollars en trois tranches

transparence budgétaire budget crédits complémentaires

Dans un contexte marqué fortement par la crise sanitaire et pour faire face aux besoins sans cesse croissants, le Maroc a levé 3 milliards de dollars dans le cadre d’une vente d’obligations à trois tranches.

Le gouvernement a vendu le 8 décembre des obligations avec des échéances de 7, 12 et 30 ans, levant respectivement 750 millions de dollars, 1 milliard de dollars et 1,25 milliard de dollars par tranche, selon un document publié par l’une des banques à la tête de l’opération et examiné par Reuters.

La vente de la dette, qui offre des coupons de 2,375%, 3% et 4%, a été géré par Barclays BARC.L , BNP Paribas BNPP.PA , JPMorgan JPM.N et Natixis CNAT.PA .

Publicité

A rappeler que Royaume du Maroc a émis le 24 septembre 2020, un emprunt obligataire sur le marché financier international de 1 milliard d’euros en deux tranches de 500 millions d’euros chacune.

Publicité

Au moment où nous mettions l’article en ligne, le ministère marocain des Finances n’a fait aucun commentaire sur l’emprunt et sur les détails de l’opération ⇓.

Publicité

Lire également : SORTIE À L’INTERNATIONAL : VOICI LES DÉTAILS DE L’EMPRUNT OBLIGATAIRE DE 3 MILLIARDS DE DOLLARS


A noter que la pandémie a frappé à la fois les exportations et la demande marocaines, l’économie devrait se contracter jusqu’à 7% cette année, selon le Fonds monétaire international.

Le déficit public cette année s’élargira à 7,8% du produit intérieur brut contre 4,1% l’an dernier, a indiqué le FMI.

La dette publique marocaine devrait grimper à 76,1% du PIB en 2020 contre 65% en 2019, a déclaré la Banque centrale.

La semaine dernière, la Banque mondiale a approuvé un prêt de 400 millions de dollars pour soutenir les réformes du Maroc visant à renforcer le filet de sécurité pour les ménages les plus pauvres. (Avec Reuters)


Lire également : LE MAROC ÉMET UN EMPRUNT OBLIGATAIRE DE 1 MD D’EUROS SUR LE MARCHÉ INTERNATIONAL CE 24 SEPTEMBRE

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!