Énergies renouvelables : alliance stratégique entre Marita Group et Sinoma Tech Holding pour l’Afrique

Cette annonce marque une étape importante pour le secteur ds énergies renouvelables au Maroc. Le partenariat entre Marita Group et Sinoma Tech Holding combine l’ancrage local d’un conglomérat marocain avec l’expertise technologique et financière d’un géant chinois.
Le conglomérat marocain Marita Group et le géant chinois Sinoma Tech Holding ont officialisé la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) stratégique. Ce partenariat vise le développement de projets énergétiques d’envergure au Maroc et sur le continent africain.
C’est un rapprochement de poids qui vient d’être scellé dans le secteur de la transition énergétique. Selon des sources proches des deux entités, le groupe marocain Marita Group et le spécialiste chinois Sinoma Tech Holding s’associent pour co-développer des projets sous les modalités EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) et EPCF (incluant le volet Financement).
Un hub énergétique entre le Maroc et l’Afrique
L’accord, conclu à titre privé, cible prioritairement le marché marocain, mais affiche une ambition continentale claire. Les deux partenaires entendent déployer des solutions solaires et de transition énergétique dans plusieurs pays d’Afrique préalablement identifiés pour leur fort potentiel de croissance.
Pour Sinoma Tech Holding, déjà présent aux États-Unis et sur plusieurs marchés émergents, cette alliance permet de consolider son empreinte internationale en s’appuyant sur un partenaire local solidement implanté. Le choix du Maroc n’est pas fortuit mais découle du fait que le Royaume est l’un des pays les plus avancés en Afrique en termes de législation sur les énergies renouvelables.
Aussi, Marita Group sert de « tête de pont » grâce à son réseau déjà établi dans 10 pays, facilitant l’entrée du groupe chinois sur des marchés complexes.
Ce partenariat s’inscrit par ailleurs dans la feuille de route ambitieuse de Marita Group. Avec un chiffre d’affaires d’un milliard de dirhams et un plan d’investissement de deux milliards de dirhams sur la période 2020–2024, le conglomérat diversifié (industrie du liège, cybersécurité, immobilier, santé) fait de l’énergie verte son principal levier de croissance. Le chiffre d’affaires de 1 milliard de dirhams et l’investissement de 2 milliards montrent que le groupe est en phase d’accélération massive. Ce mémorandum sert de levier pour atteindre ces objectifs ambitieux de croissance.

Fort de ses 1 400 collaborateurs, le groupe dirigé depuis Rabat mise sur une intégration verticale totale. Comme le précise une source interne :
Marita Group orchestre un écosystème structuré pour garantir l’intégration de toute la chaîne de valeur, de l’approvisionnement à la production. Le groupe recherche activement des partenaires financiers de premier plan pour accompagner le déploiement de ces infrastructures critiques et accélérer l’indépendance énergétique du continent.


