Flash
Conseil de Casablanca : bilan de gestion des arrondissements et nouveaux dossiers à l’ordre du jour La RAM, première compagnie aérienne africaine à proposer le Wi-Fi Starlink à bord Salles des marchés : l’AMSM renforce sa gouvernance avec l’arrivée de 2 nouveaux membres au Bureau exécutif Météo au Maroc : averses, orages et fraîcheur au rendez-vous ce mercredi 07 octobre Aéronautique et défense : le Maroc se positionne sur les systèmes complexes Les avocats marocains suspendent la grève à compter de ce mercredi mais restent sur le pied de guerre AMO-Tadamon : après le RAMED, que paient réellement les bénéficiaires ? Santé infantile : la tutelle appelle les familles à compléter les vaccins IA, énergie et dettes publiques : les mises en garde de la Directrice du FMI ASMEX : la bataille du remboursement de TVA s’invite dans le PLF 2027
Société

Protection sociale des enfants : le rapport poignant des Nations Unies

enfants au travail

Le nombre d’enfants privés d’accès à la protection sociale a augmenté fortement entre 2016 et 2020, selon un nouveau rapport publié mercredi par les Nations Unies.

Cette situation rend près d’1 milliard et demi de jeunes de moins de 15 ans vulnérables à la pauvreté, aux famines et aux discriminations, ont averti le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Publicité

Intitulé « Plus d’un milliard de raisons : le besoin urgent de mettre en place une protection sociale universelle pour les enfants », le rapport relève qu’entre 2016 et 2020, 50 millions d’enfants supplémentaires âgés de 0 à 15 ans ont été privés de mesures de protection sociale pourtant indispensables, plus particulièrement des prestations à l’enfance (en espèces ou en crédits d’impôt), ce qui porte à 1,46 milliard le nombre total d’enfants de moins de 15 ans concernés par cette situation dans le monde.

Selon le rapport, « les taux de couverture des prestations à l’enfance et aux familles ont baissé ou stagné dans toutes les régions du monde entre 2016 et 2020. Ainsi, en Amérique latine et dans les Caraïbes, le taux de couverture a nettement baissé, passant d’environ 51% à 42%, alors que dans beaucoup d’autres régions, la couverture stagne et reste faible, indique l’ONU, ajoutant qu’en Asie centrale et en Asie du Sud, en Asie orientale et en Asie du Sud-Est, en Afrique subsaharienne, en Asie occidentale et en Afrique du Nord, les taux de couverture tournent respectivement autour de 21%, 14%, 11% et 28% depuis 2016.

Afin d’inverser cette tendance, l’OIT et l’UNICEF préconisent des mesures décisives pour aboutir à la protection sociale universelle de tous les enfants, notamment des investissements dans les prestations à l’enfance. Ils plaident aussi pour des systèmes de protection sociale fondés sur les droits, tenant compte des questions de genre, inclusifs pour lutter contre les inégalités et apporter de meilleurs résultats aux filles et aux femmes, aux enfants migrants et aux enfants contraints de travailler.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!