La nouvelle offre présente des avantages uniques et des atouts exclusifs. Un taux de rendement de 4,5% net de frais de gestion, soit le meilleur du marché.
La rudesse du marché, la forte concurrence entre les différents acteurs opérant dans la retraite complémentaire, la conjoncture un peu morose… n’ont pas empêché Allianz Maroc de faire son entrée de plain-pied dans la branche de l’assurance Vie qui au cours des dernières années a bien grignoté des parts de marché à la branche Non Vie. Aujourd’hui, Allianz Maroc lance Allianz Imtiaz retraite sous deux variantes destinées aux particuliers et aux entreprises.
Après deux produits santé, il s’agit du premier destiné à la couverture retraite. Un changement de cap majeur si l’on se rappelle que dans une vie antérieure, la compagnie ex-Zurich accordait peu d’importance à la branche Vie. Un lancement qui va s’accompagner d’un changement également en matière de stratégie et, par ricochet, dans le circuit de distribution où le digital sera de plus en plus présent. Comme expliqué par Joerg Weber, Directeur Général de la Compagnie : « L’adossement à un leader mondial de l’assurance figurant parmi les 5 acteurs internationaux les plus importants et les plus expérimentés dans l’assurance Vie, permet à Allianz Maroc de renforcer la gamme de produits et services en lançant ces deux nouvelles offres sur le marché marocain ».
Et d’ajouter : « En apportant sa pierre à l’édifice de la branche Vie, la compagnie permet aux assurés de se prémunir contre les aléas de la vie et se constituer un patrimoine financier et ce en bénéficiant d’un taux intéressant de revalorisation de l’épargne et des incitations fiscales accordées aux contrats d’épargne à long terme ». Le taux de revalorisation sur l’épargne gérée actuellement est de 4,5% net de frais de gestion, soit 70 pts de plus que le meilleur taux des autres compagnies. Un taux permis grâce aux plus-values latentes dont dispose Allianz Maroc.
Lire également : [Entretien] Allianz Maroc : Joerg Weber dévoile ses cartes
Que ce soit dans sa déclinaison entreprise ou bien individuelle, Allianz Imtyaz Retraite a pour objectif la constitution progressive par capitalisation d’un compte individuel de retraite moyennant le versement de primes. L’épargne constituée pour chaque assuré est le fruit des versements périodiques ou exceptionnels.
Il faut dire que malgré la forte concurrence sur le marché, Allianz Maroc s’est bien distinguée par rapport à ses concurrentes. En effet, les nouvelles solutions présentent tous les avantages d’un investissement épargne à la fois très sûr, rentable et flexible.

Fouad Guennouni, Directeur Branche Vie & Santé Allianz Maroc
« Les deux offres ont été conçues autour des principes de la disponibilité de l’épargne et de sa flexibilité avec une performance financière inégalée. Il y a ceux qui visent une disponibilité immédiate de l’épargne avec les pénalités de sortie les plus réduites puis ceux qui visent la constitution d’une retraite à long terme », explique Fouad Guennouni, Directeur Branche Vie et Santé d’Allianz Maroc. En matière de valorisation, l’épargne minimale est garantie avec un taux minimum garanti de 2,25% pour 2019. Autre avantage et pas des moindres, aucune prime n’est exigée pour la prime périodique ou supplémentaire. Ajoutons à cela un capital Obsèques de 15.000 DH intégré dans l’offre Allianz.
Des avantages uniques et exclusifs à mettre à l’actif de la compagnie
La fiscalité n’est en reste. Le salarié jouit des avantages fiscaux à l’adhésion : les cotisations salariales étant déductibles du salaire imposable à la source dans la limite de 50% du salaire net imposable sous réserves des conditions suivantes (Durée minimale du contrat : 8 ans, âge à la sortie : 50 ans révolus minimum). L’adhérent peut procéder à tout moment à ces rachats sans pénalités au-delà d’une période de 3 années. Il peut également bénéficier d’une avance après 50 ans révolus et au-delà de huit années d’adhésion. En ce qui concerne la revalorisation de l‘épargne, l’adhérent bénéficie d’un taux annuel garanti et d’une participation aux bénéfices.
Pour l’entreprise, les cotisations patronales sont déductibles dans le cadre des charges sociales du revenu de l’entreprise imposable à l’IS.
La liste des avantages fiscaux s’étend également à la liquidation de l’épargne retraite que ce soit l’option Capital (abattement de 40% appliqué sur chaque part et imposition de chacune de ces parts selon le barème de l’IR en vigueur) ou l’option rente (abattement de 55% sur le montant brut annuel inférieur ou égal à 168.000 DH, de 40% pour le surplus).
Autres points forts, des frais de gestion ne dépassant pas 0,55% de l’épargne retraite constituée, une flexibilité d’opter pour une pension au lieu d’un capital ou inversement, même après la liquidation des droits et une pénalité limitée à 2% du montant du Rachat partiel, pour tout Rachat avant 3 ans et aucune pénalité au-delà de cette période.