Flash
Morocco Avocado Conference 2026 : comment concilier gestion de l’eau et rendements records ? Législatives 2026 : le grand tournant de la parité aux urnes (Organisation internationale) Maroc : Critical Mineral Resources découvre une structure d’argent à haute teneur à Agadir Melloul Le pétrole hésite, jaugeant les efforts diplomatiques VICENNE : une croissance supérieure à la moyenne du marché Comment et pourquoi le gasoil en arrive-t-il à augmenter plus vite que le pétrole ? Élections : le taux de participation atteint 21 % à 15 heures Taux directeur maintenu à 2,25 % : les dessous des arbitrages complexes de BAM Chari nomme Aurélien Pichon, ancien dirigeant de Visa, administrateur indépendant de son conseil d’administration Derrière le trompe-l’œil des chiffres : les vrais défis du modèle marocain
Economie Internationale

Espagne : le PIB augmente de 4,2 % l’année écoulée, retrouvant les niveaux d’avant la pandémie

Espagne

L’économie espagnole a retrouvé son niveau prépandémique au 1er trimestre de l’année, avec une croissance de 0,6 % entre janvier et mars par rapport au trimestre précédent, soit un dixième de point de pourcentage de plus qu’initialement prévu et un dixième de point de pourcentage de plus que la croissance enregistrée au trimestre précédent.

L’activité économique a été tirée au cours des trois premiers mois de l’année par l’investissement et le secteur extérieur, la consommation des ménages s’étant contractée de 1,3 % et les dépenses publiques ayant baissé de 1,6 % après deux trimestres de hausse.

Publicité

En glissement annuel, le PIB a encore appuyé sur l’accélérateur et a augmenté sa croissance de 1,1 point, passant de 3,1 % à 4,2 %, un taux supérieur de quatre dixièmes aux estimations initiales, selon les données des comptes nationaux publiées par l’Institut national de la statistique (INE).

« Les données des comptes nationaux confirment ce que les autres indicateurs prévoyaient : nous avons déjà retrouvé le niveau du PIB d’avant la pandémie, la croissance s’est accélérée au cours du premier trimestre de l’année et l’économie espagnole est celle qui croît le plus rapidement au sein de l’Union européenne (UE), avec un taux de 4,2 %, quatre fois supérieur à la moyenne », a souligné la première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Économie, Nadia Calviño, dans une évaluation envoyée aux médias, publiée dimanche.

Selon l’INE, la demande nationale a contribué à la croissance du PIB en glissement annuel au premier trimestre à hauteur de 1,4 point, soit trois dixièmes de point de plus qu’au trimestre précédent, tandis que la demande extérieure a contribué à hauteur de 2,8 points, soit neuf dixièmes de point de plus.

En termes trimestriels, l’économie espagnole a progressé de 0,6 %, soit un dixième de point de plus qu’au trimestre précédent, ce qui représente quatre trimestres consécutifs de croissance.

L’investissement a stimulé l’économie entre janvier et mars, augmentant de 1,8 % après deux trimestres négatifs, tandis que les exportations et les importations ont augmenté de 5,7 % et 2,6 %, respectivement, par rapport aux baisses de 1 % et 4,4 % enregistrées au cours du trimestre précédent.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!