Casablanca connaît actuellement la réalisation de 2 projets d’envergure de transport en commun en site propre. En voici l’état d’avancement des travaux des projets Casabusway et Casatramway.
Il s’agit de casatramway lignes T3 (Salmiya – Casa Port) et T4 (Okba Ibnou Nafiaa – Parc de la Ligue Arabe) sur une longueur commune de 26 km, accompagné d’un centre d’exploitation et de maintenance à El Hantate, et, Casabusway lignes Bw1 (Lissasfa – Salmiya) et Bw2 (Maârif – Errahma), sur une longueur de 24,5 km, accompagné d’un centre de maintenance à Oulad Azouz.
Casabusway
Les travaux de Casabusway entamés en décembre 2020, se déroulent en 4 phases, dont la 2ème portant sur l’infrastructure et les aménagements de façade à façade, sera achevée fin été 2022.
En effet, les travaux d’infrastructure du busway le long des 12 km de la ligne Bw1 et des 12,5 km de la ligne Bw2 sont avancés à 78 %. Les travaux d’aménagement de façade à façade connaissent quant à eux un taux général d’avancement de 73 % et se présentent comme suit :
- Tronçons achevés avec asphalte :
- Bd Yaacoub Al Mansour
- Tronçons achevés sans asphalte sur trottoirs et voiries :
- Bd Moulay Abdellah ben Cherif : de bd Sidi Abderrahmane à bd l’Aéropostale
- Bd Oum Errabi : de bd Taib Naciri à bd Oued Sebou
- Ville Errahma : de la Rocade au cimetière Errahma
- Bd Al Qods : de Bd Kadiri à bd de la Mecque, et de bd Oulad Haddou à la mosquée Al Housna
- Bd Mekdad Lahrizi
Les autres tronçons seront aménagés au courant des semaines à venir pour un achèvement prévisionnel des travaux de voirie en septembre 2022. Parallèlement et à ce jour, 20 sur 42 stations sont aménagées en phase 1 de mobiliers de stations, et la construction du centre de maintenance de Oulad Azouz qui accueillera 20 véhicules busways, avancé à 82 % , sera achevée fin été 2022.
Les plantations d’arbres et de palmiers, avancées à 35 %, se répartissent dans le projet comme suit :
- 1602 sujets au total seront plantés le long de la 1ère ligne desservant l’axe Lissasfa à Salmiya par bd Al Qods, dont 551 Palmiers et 1051 autres espèces d’arbres.
- 614 sujets au total le long de la 2ème ligne liant Maârif à partir du Rond-Point Oulmès à Errahma Oulad Azouz dont 126 Palmiers.
Les phases suivantes de travaux concerneront notamment la signalisation lumineuse de trafic dans les carrefours, l’énergie des stations CFA, l’équipement des systèmes d’aide à l’exploitation et les équipements billettiques ainsi que les tests et marche à blanc avant la mise en service.
Casatramway
En général, le projet des lignes T3 et T4 de Casatramway connaît à ce jour un taux d’avancement global de l’ordre de 65 %. Le jalon majeur de branchement des lignes T4/T1 au croisement des boulevards Moulay Youssef / Hassan II / rue Allal el Fassi / rue Agadir et des lignes T3/T1 au croisement des boulevards Mohammed Smiha / Mohammed V / Mohammed Diouri, est en phase préparatoire pour mener les travaux de branchements des lignes du 24 juillet au 14 août 2022. Durant cette même période, ces croisements seront fermés à la circulation.
L’exploitation de la ligne T1 du tramway connaîtra, en même temps, un arrêt partiel et provisoire de service. Cet arrêt provisoire concernera les stations : Achouhada, Grande Ceinture, les Anciens Abattoirs, Bahmad, Casa Voyageur, Place Al Yassir, la Résistance, Mohammed Diouri, Marché Central, Place des Nations Unies et Place Mohammed V.
Un service partiel sera maintenu sur la ligne T1 entre les stations Sidi Moumen à Hay Mohammadi d’une part, et les stations Hassan II à Lissasfa d’autre part. La ligne T2 ne sera pas impactée par les travaux.
Le phasage général de cette opération est arrêté en 4 étapes comme suit :
PHASE I :
Du 09/05 au 15/06 : Réalisation des réseaux souterrains multitubulaires au bd Hassan II côté Parc de la Ligue Arabe.
- Fermeture du sens venant du bd Moulay Youssef traversant bd Hassan II allant vers rue Agadir.
- Le sens du bd Moulay Youssef vers bd Hassan II en tournée à droite demeure ouvert en voie simple.
Du 16/05 à 22/07 : Réalisation des réseaux souterrains multitubulaires et massifs des lignes aériennes de contact.
- Restriction à 1 voie du bd Hassan II dans le sens bds Zerktouni vers Rachidi
- Fermeture du sens venant du bd Moulay Youssef traversant bd Hassan II allant vers rue Agadir, la tournée à droite demeure ouverte en voie simple.
- Ouverture de la circulation dans la rue Allal El Fassi dans le sens bd Hassan II vers Mers Sultan
PHASE II : DE MI-JUILLET AU 23/07 :
Travaux des systèmes et énergie ainsi que de démolitions de nuit (en dehors des horaires de service) sur la plateforme de la ligne T1 (aucun impact sur la circulation, mais avec de possibles nuisances sonores).
PHASE III : DU 24/07 À 00H AU 14/08 À 24H :
Travaux de branchement des lignes T4 / T1 et T3 / T1.
- Arrêt provisoire d’exploitation de la ligne T1 entre la station Achouda et la station Place Mohammed V. Le service partiel sur la ligne T1 sera assuré entre les stations Sidi Moumen à Hay Mohammadi d’une part, et les stations Hassan II à Lissasfa d’autre part.
- Fermeture totale du carrefour des bds Moulay Youssef, Hassan II, rue Allal el Fassi et rue Agadir.
- Fermeture totale du carrefour des bds Mohammed Smiha, Mohammed V et Mohammed Diouri.
Les déviations proposées seront communiquées au public.
PHASE IV DU 15/08 JUSQU’À DÉCEMBRE :
Fin de l’arrêt partiel et provisoire du tronçon centre-ville de la ligne Casatramway T1, et reprise de l’exploitation sur toute la ligne. Travaux de finitions des ilots et des trottoirs (aucun impact majeur sur la circulation).
Les travaux sur le reste des lignes T3 et T4 entamés en février 2021, connaissent à fin avril 2022 un taux d’avancement de 71% des travaux de plateforme voie ferrée dont 19 km sur 26 km de rails sont posés.