Les Nations Unies ont salué la décision des États-Unis de réintégrer l’UNESCO, après leur retrait en décembre 2018 sous l’administration de l’ancien président Donald Trump.
« Nous nous félicitons vivement de la décision des États-Unis de rejoindre l’UNESCO », a souligné le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors de son point de presse quotidien.
Il a relevé que les organisations multilatérales “ne sont plus fortes que si davantage d’États membres participent activement à leurs travaux”.
La directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture Audrey Azoulay avait annoncé que Washington a demandé officiellement à réintégrer l’agence onusienne, saluant “un acte fort”.
Mme Azoulay a réuni ce lundi à Paris les représentants des 193 États membres pour les informer de la décision officielle des États-Unis de réintégrer l’Organisation à compter de juillet prochain sur la base d’un plan de financement concret.
“C’est un acte fort de confiance dans l’UNESCO et dans le multilatéralisme. Non seulement dans la centralité du mandat de l’Organisation – la culture, l’éducation, les sciences, l’information – mais aussi dans la façon dont ce mandat est aujourd’hui mis en œuvre”, a souligné la responsable onusienne dans un communiqué.
Les États-Unis avaient suspendu leur contribution à l’organisation en 2011 du fait de leur législation nationale, puis avaient notifié le 12 octobre 2017 leur décision de se retirer juridiquement de l’UNESCO.