D.N.E.S à Dubaï S.Es-siari |
Les premiers signes de reprise et de redynamisation du secteur du tourisme sont déjà présents et le Maroc représente aujourd’hui un gisement hors pair d’opportunités d’affaires dans ce secteur porteur. C’est le message clé véhiculé à l’occasion du « Morocco Tourism Investment Day ».
La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis sous pression le tourisme. D’ailleurs, c’est l’un des secteurs ayant le plus pâtit des soubresauts de cette crise inédite à cause des restrictions de voyage. Toutefois, et malgré les péripéties, le secteur a pu sortir la tête de l’eau grâce aux mesures de soutien mises en place par le Conseil de veille économique (CVE) constitué sous les directives du Souverain pour contrecarrer les effets de la crise sanitaire sur un secteur aussi stratégique pour l’économie marocaine.
Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, le secteur a su, au fil des ans, tisser sa toile, le Maroc étant considéré aujourd’hui comme une destination des plus privilégiées. Des enseignements tirés de cette crise, le Maroc en liste plusieurs. Outre les mécanismes à mettre en place pour assurer sa résilience, le Royaume est aujourd’hui plus que jamais déterminé à développer davantage son offre pour satisfaire le marché intérieur. Inutile de rappeler que durant l’été 2021, les Marocains habitués à voyager à l’étranger durant la période estivale ont choisi, par conviction, le Maroc.
Expo Dubai 2020 : une belle fenêtre de tir pour la SMIT
Marquée par la présence d’une forte délégation composée des différents acteurs clés et de l’Exécutif et dirigeants internationaux de l’industrie touristique ainsi que d’opérateurs publics et privés marocains, le « Morocco Tourism Investment Day», a été organisé par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique SMIT ce lundi 11 octobre 2021, au pavillon Maroc lors de l’Exposition Universelle Expo 2020 Dubaï.
Les opérateurs ont ainsi mis en exergue les potentialités dont jouit le Royaume. Ils citent en premier l’amélioration du classement du Maroc dans le Doing Business pour occuper la 50ème place en 2020. La stabilité politique dont jouit le Maroc se veut aussi un atout de taille pour tout acte d’investissement. C’est d’ailleurs ce qui a poussé des enseignes internationales telles que Hilton, Mariott… à venir s’y installer.
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Des témoignages forts
La SMIT a saisi cette fenêtre de tir pour rassurer la communauté d’investissement des pays du Golfe du climat des affaires qu’offre le Maroc à même de promouvoir les opportunités d’affaires touristique notamment au niveau des provinces du Sud du Royaume. « L’occasion est là, il reste à s’en saisir », a affirmé Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT lors de son allocution d’ouverture de la conférence.
Le « Morocco Tourism Investment Day », a été animé par plusieurs leaders internationaux de l’industrie touristique, notamment Jochem-Jan Sleiffer, Président Middle East, Africa & Turkey, Hilton et Marloes Knippenberg, CEO of Kerten Hospitality, qui ont témoigné de leur stratégie de développement au Maroc et plus largement dans la zone Afrique et l’impact de la pandémie sur leur politique d’expansion. Ces panelistes ont également déclaré que les premiers signes de reprise et de redynamisation de l’industrie touristique sont déjà présents et que le Maroc représente un gisement hors pair d’opportunités d’affaires dans ce secteur porteur.
Ce message a été conforté lors du panel portant sur la perception des investisseurs à l’égard de profitabilité des placements dans le secteur du tourisme au sein des pays émergeants dont le Maroc et sur les mesures entreprises pour la relance de l’investissement à court terme dans le secteur du tourisme.
Le représentant du patronat marocain dans le domaine du tourisme, Hamid Bentahar, Président de la confédération Nationale du Tourisme (CNT) a par ailleurs saisi l’occasion pour présenter les nouvelles niches prometteuses de produits touristiques que peut offrir le Maroc à l’ère post-covid. Des niches susceptibles de répondre aux tendances de la demande et des nouvelles habitudes de voyages ainsi que les pré-requis pour leur mise en œuvre. « C’est avec confiance et détermination que nous sommes présents aujourd’hui à cet événement important qui redonne de l’espoir à toute l’industrie de l’événementiel, du voyage et de l’hospitalité », explique H. Bentahar. Et d’ajouter : » Confiance parce que notre pays a fait un travail remarquable au niveau de la santé. C’est un message très important. Les destinations qui, aujourd’hui dans le monde, ont relevé le défi de la santé sont assez limitées ».
La santé est un argument très important pour la relance de notre industrie. Il reste aujourd’hui à lever les restrictions parce que la demande n’a jamais été aussi importante. « L’envie de voyage est toujours là, nous devons ensemble remettre au travail l’ensemble des acteurs du tourisme marocain qui attendent avec impatience cette relance. C’est pourquoi il faut travailler, la main dans la main, public et privé, pour assurer la compétitivité et la durabilité de notre secteur et créer de nouvelles opportunités d’emploi pour la jeunesse marocaine qui en a grandement besoin », insiste H. Bentahar.
Après avoir présenté le potentiel dont recèle les villes impériales, les destinations d’affaires, l’accent a été également mis sur le Sud qui dispose d’un gisement très important pour ne citer que la ville de Dakhla qui devient une vitrine mondiale de ce que la combinaison entre le sport et le tourisme peut faire. Le balnéaire à Taghazout qui connait aujourd’hui un succès fou.
Une chose est sûre : Expo Dubai 2020 est une opportunité pour l’industrie touristique marocaine toujours en construction.
Le Maroc a certes une véritable proximité avec le marché européen, il est la porte de l’Afrique mais il est exhorté à construire des autoroutes aériennes avec le Moyen orient, l’Asie, l’Australie. Autant de marchés émetteurs qui représentent un grand intérêt pour le Maroc.