Lentement mais surement, la page semble aujourd’hui tournée pour le secteur de l’artisanat qui commence à reprendre des couleurs.
A rappeler qu’il y a quelques années, le secteur avait perdu progressivement de son importance économique. Pour moult raisons, les artisans ont connu de grandes difficultés à tous les niveaux : des revenus insuffisants, un emploi précaire, un savoir-faire peu reconnu…
Grâce à une politique volontariste mobilisant les acteurs publics et privés, le secteur de l’artisanat renait de ses cendres comme en attestent les chiffres publiés récemment par le Ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale. En effet, les exportations des produits de l’Artisanat poursuivent leur tendance haussière durant le premier trimestre de l’année en cours, avec un taux de 15,6% par rapport à 2017. Le fer forgé vient en tête de liste, avec un chiffre d’affaires qui s’est multiplié par 2,5. La seconde position revient aux couvertures qui ont enregistré un taux de croissance de 100% par rapport à la même période de l’année précédente. Ensuite, en troisième position vient la vannerie qui a enregistré une évolution de 41%. Les bonnes performances ont touché d’autres produits qui sont la poterie & pierre, le tapis et la vannerie qui réalisent à elles seules 45% du chiffre d’affaires du secteur (16%,15% et 14% respectivement).
Par type de marché, l’équipe de Jamila El Mossali fait savoir que l’Europe se taille la part léonine en réalisant la part la plus importante du chiffre d’affaires (54%). Les autres pays du continent européen ont enregistré une très forte demande qui est 13 fois plus importante par rapport à 2017. Les Etats Unis et les pays arabes ont des parts respectives de 20% et 15%.
Dans le podium des réalisations, les villes touristiques ont réalisé des bonnes performances. Fès a enregistré une très forte progression, avec une évolution 3 fois plus importante par rapport au premier trimestre 2017. Marrakech est classée en second rang, en termes d’évolution, avec un taux d’accroissement de 45% par rapport à la même période en 2017. D’autres villes ont enregistré aussi de bonnes progressions, à savoir Tanger (34%), Kénitra (24%) et Casablanca (24%).
Avant de conclure, il est utile de rappeler que le secteur se dotera bientôt de L’observatoire de l’artisanat traditionnel. Son rôle est d’évaluer en permanence les performances du secteur. Ceci étant, les prouesses réalisées à l’export ne sont qu’une pièce de puzzle. C’est dire qu’il faut continuer à multiplier les efforts pour hisser le secteur de l’artisanat à des niveaux supérieurs.