Flash
Exportations : une hausse tirée par l’automobile, l’aéronautique, agriculture et agroalimentaire Les dattes marocaines entre abondance de la production et régulation des importations : comment trouver le juste équilibre ? SCRT : hausse des recettes et décélération du déficit budgétaire au S1 Phosphates : hausse des prix du DAP, sur fond de renchérissement des intrants et du fret Bank Of Africa/SACE : coopération pour de nouvelles opportunités de financement et d’investissement en Afrique Le Maroc des territoires : quand Errachidia juge Rabat Obligations carbone européennes : BMCE Capital Markets lance une offre destinée aux transporteurs Aéroport Mohammed V de Casablanca : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur UM6P : plus de 1.500 chercheurs mobilisés en 5 ans en faveur de la R&D Settat/INDH : approbation de 27 projets de développement pour une enveloppe de plus de 43 MDH
Economie

Exportations des produits d’artisanat : croissance de 39% à fin janvier 2023

cartes

Les exportations des produits d’artisanat ont connu, au cours du mois de janvier 2023, une évolution exceptionnelle avec une valeur de 95 Mds de DH, soit une croissance de 39 % par rapport à janvier 2022 et de 72% par rapport à la même période de 2019.

Quatre familles de produits se distinguent à l’étranger

 Quatre familles de produits se sont distinguées en ce 1er mois de l’année. Il s’agit de la Poterie, du Tapis, de la Vannerie et des Vêtements traditionnels qui se sont accaparées 82% des exportations globales, à travers des parts respectives de 39%, 23%, 11% et 9%.

Publicité

En termes d’évolution, deux familles de produits ont connu un très grand succès, avec en tête ceux de la Dinanderie qui ont progressé 4 fois plus qu’en janvier 2022 et le Bois avec une évolution de 140%.

Performance notable et continue des Etats Unis d’Amérique

En termes de marchés demandeurs, les USA avancent de 9 points, réalisant ainsi une part de 44%, et en maintenant leur position en tête des pays importateurs d’artisanat marocain. Ils marquent aussi une très bonne évolution d’environ 79% en glissement annuel.

La France occupe la 2ème Position avec une part de 15%, et une progression de 32% par rapport à janvier 2022, suivie de près par les pays arabes avec une part de 9% dans le chiffre d’affaires à l’export et une progression de 29%.

Casablanca toujours en tête des points de sortie

En termes de parts dans le chiffre d’affaires global à l’export, c’est toujours Casablanca qui prédomine, avec une part de 52%, suivie de Marrakech en 2ème position (20%) et de Fès en 3ème position (12%). Toutefois, en termes de villes d’immatriculation des acteurs de l’export, c’est Marrakech qui arrive en tête avec une part de 44%.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!