La douzième édition du SISTEP (Salon International de Sous-Traitance d’Approvisionnement et du Partenariat), devenu le E-SISTEP, s’est déroulée du 05 au 07 Octobre 2021, sous l’égide du Ministère de l’industrie du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, en format hybride, sous le thème « L’industrie au cœur du développement économique ».
Organisée par la Fédération des Industries Métallurgique, Mécanique et Electromécanique, cette douzième édition a proposé un dispositif attractif d’informations, d’échanges et de mises en relation des industries MME marocaines et internationales via des conférences et workshops, traitant de sujets d’actualités propres à l’industrie et animés par plus de 60 experts marocains et internationaux de renommée mondiale.
Des objectifs atteints pour cette 12ème édition virtuelle
Dans l’optique de s’adapter à la dynamique de transformation digitale vécue par le monde entier, notamment au niveau des Industries Métallurgiques, Mécaniques, et Electromécaniques avec l’émergence de l’industrie 4.0, les organisateurs ont privilégié le format virtuel pour la 12ème édition du SISTEP, l’événement des industries Métallurgique, Mécanique et Electromécanique.
« Concernant cette édition en particulier, il est clair que la spécificité majeure de l’événement réside dans son format digital. Cette décision de la FIMME d’organiser un salon virtuel, qui est une première, a été dictée par la nécessité, malgré ces circonstances inédites, de participer à des manifestations et d’organiser des événements à portée internationale en vue de tisser des partenariats industriels et de renforcer notre positionnement en dehors des frontières. Une autre spécificité de cette 12ème édition est l’accent particulier accordé au programme scientifique, à la pertinence des thématiques abordées et à la qualité des nombreux intervenants que nous avons eu la chance d’avoir durant ces trois jours » Affirme Tarik Aïtri, Président de la FIMME.
64 exposants nationaux et internationaux et près de 8000 visiteurs
Les retours d’expériences de la plateforme virtuelle choisie par les organisateurs ont été très positifs et la décrivent comme « très intuitive et facile d’accès ». Celle-ci a accueilli environ 8000 visiteurs sur les trois jours du Salon. Ils ont pu suivre et assister à 6 conférences et participer aux 11 workshops traitant de thématiques telles que « IMME décarbonées, sur le chemin d’une industrie verte », « Rôle des startups dans le développement d’un écosystème industrie 4.0 au Maroc » ou encore « Comment le Maroc peut bénéficier de l’écosystème technologique Industrie 4.0 en Israël ». Les visiteurs ont également eu accès à un espace de mise en relation « B2B » dans le but de faciliter l’échange entre les visiteurs et les exposants, et afin de favoriser le networking entre industries MME marocaines et internationales.
« Le salon E-SISTEP fût pour l’ADD une occasion inestimable de rencontre avec les acteurs de l’Ecosystème Industriel sur les questions de la digitalisation et de la création d’un écosystème d’innovation. Le workshop organisé par l’ADD sur ces thématiques, associant à la fois les pouvoirs publics, privés, académiques et fédérations autour de projets concrets pour l’industrie 4.0 est un exemple d’approche que l’ADD a souhaité mettre en évidence. Les échanges ont été très riches et très instructifs sur les expériences des autres écosystèmes au niveau international et positionne les acteurs dans une véritable trajectoire de collaboration », déclare l’ADD (Agence de Développement digital), sponsor de l’événement.
Par ailleurs, 64 exposants nationaux et internationaux de plusieurs domaines de la chaine de valeur industrielle, dont Riva Industries, Sonasid, OCP Maintenance et Solutions, Acobal, PRO-ASSEM, LUG, Trunovate, Qsee, Maghreb Steel étaient présents sur la plateforme virtuelle pour échanger et présenter leurs entreprises et projets à leurs confrères ainsi qu’aux visiteurs.
Des partenaires et sponsors de grande renommée
En effet, par le biais d’une édition réussie, le SISTEP réaffirme son positionnement en tant que référence marocaine en matière de salons industriels ainsi que sa vocation de valoriser le « Made With Morocco » et l’industrie locale.
Avec le soutien de sponsors et partenaires de grande envergure tel que l’AMDIE, la SONASID, RIVA Industries ou encore l’ADD, le SISTEP a permis aux entreprises occidentales de pénétrer certains marchés lointains, et aux opérateurs Africains de briller et de profiter de cette plateforme et ainsi créer des opportunités d’affaires nécessaires à la relance escomptée.
Ce E-SISTEP, aura ainsi tenu la promesse d’un évènement qui place le royaume au cœur d’une véritable plate-forme d’échanges et qui permet d’identifier de nouveaux vecteurs de croissance. En cochant toutes les cases, cette première édition virtuelle ouvre une nouvelle page dans la vie de cette messe de l’industrie, en capitalisant sur le digital pour favoriser l’échange et le partage d’expérience.