Flash
Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU   Trône 2026 : la nouvelle pièce commémorative de Bank Al-Maghrib BLADI TIQQA : le groupe BCP et Seniors Plus s’allient pour les aînés des Marocains du Monde Vague de chaleur et temps chaud de mercredi à samedi dans plusieurs provinces du Royaume
Sport & Culture

Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat : tenue d’une rencontre scientifique ce 22 octobre

Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé en collaboration avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et la Wilaya de la Région de Rabat Salé Kénitra, le jeudi 22 octobre dans la capitale du Royaume, une rencontre scientifique sur le thème : « Le patrimoine historique, quel référentiel de restauration ? »

S’inscrivant dans le cadre du plan d’actions de la Fondation au titre de l’année 2020, cette rencontre a pour objectif de promouvoir un référentiel de restauration et ce en réunissant des experts nationaux et internationaux de la conservation-restauration, ainsi que les représentants de l’État, des collectivités Territoriales et de la société civile.

Le cadre normatif de restauration du patrimoine bâti, l’évolution des techniques de restauration, le développement de nouveaux métiers et la numérisation sont autant de points qui ont été débattus lors de cette rencontre.

Publicité

Pour appréhender ce sujet, deux panels ont été programmés, le premier consacré à l’expérience internationale en matière de restauration et le cadre normatif international et le deuxième dédié à la présentation de cas pratiques de restauration du patrimoine bâti national.

A travers cette rencontre, la Fondation a permis aux participants, chacun dans son domaine d’intervention, d’échanger et de croiser les approches. Elle a été marquée par une forte participation de la société civile et relayée simultanément en visioconférence, vers les villes suivantes : FÈS, MARRAKECH, CASABLANCA et TANGER avec la participation de MEKNÈS, ESSAOUIRA, TÉTOUAN et EL JADIDA.

Ce débat entre les différents intervenants a fait ressortir un réel besoin pour la mise en place d’un référentiel National pour la restauration du patrimoine bâti et des orientations pratiques dans ce domaine. Les principales recommandations à l’issue de cette rencontre sont :

  1. Elaborer une charte Nationale de restauration du patrimoine bâti ;
  2. Recourir à la digitalisation des sites et bâtiments à haute valeur patrimonial ;
  3. Assurer la traçabilité des interventions sur le patrimoine à travers la mise en place d’un livret de santé des biens inscrits ou classés ;
  4. Renforcer les centres de formation dédiés aux métiers de la restauration ;
  5. Mettre en place un système de qualification des intervenants dans le domaine de la restauration du patrimoine ;
  6. Renforcer la démarche pluridisciplinaire dans les interventions en matière de restauration;
  7. intégrer le savoir-faire traditionnel dans les opérations de restauration.
Publicité

3 commentaires

  1. Architecte EL ALAMI Driss dit :

    Bonsoir.
    Merci d’nscrire ma candidature aux futures manifestations culturelles.
    Cordialement

  2. Mustapha Hlaouti dit :

    Participation

  3. Adnane Mohamed dit :

    J’aimerai bien être un monbre de cette fondation

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!