Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Développement Durable

Forêts du Maroc 2020-2030 : plus de 580 millions d’euros mobilisés pour la stratégie nationale

forêts

L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) organise une rencontre de haut niveau consacrée à la présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Présidée par Abderrahim HOUMY, Directeur Général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, en présence de Catherine BONNAUD, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Maroc, et de Alexandre ANH TAI HUYNH, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Maroc, cette rencontre réunit l’ensemble des partenaires techniques et financiers accompagnant la mise en œuvre de la stratégie nationale, ainsi que les représentants des principales institutions bilatérales, multilatérales et organisations internationales engagées aux côtés du Royaume du Maroc dans les domaines de la gestion durable des forêts, de la conservation de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique, de la restauration des écosystèmes et du développement territorial durable.

Publicité

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de l’ANEF de renforcer le dialogue stratégique avec ses partenaires, de consolider les mécanismes de coordination et de partager l’état d’avancement des principaux chantiers engagés dans le cadre de la Stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », afin d’assurer une mise en œuvre toujours plus efficace des programmes de coopération au service du développement durable des écosystèmes forestiers marocains.

À cette occasion, l’ANEF présente les principales avancées enregistrées depuis le lancement de la stratégie, notamment en matière de transformation institutionnelle, de réforme du cadre juridique, de modernisation des méthodes de gestion, de renforcement de la gouvernance territoriale, de restauration des écosystèmes forestiers, de sécurisation du foncier forestier, de développement des chaînes de valeur forestières, de digitalisation des métiers forestiers, ainsi que de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

Publicité

Les échanges portent également sur l’état d’avancement des différents programmes de coopération soutenus par les partenaires techniques et financiers, leur contribution à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale, ainsi que sur les perspectives de développement des partenariats au service d’une gestion durable, résiliente et inclusive des ressources forestières.

À ce jour, plus de 580 millions d’euros de financements sont mobilisés pour accompagner la mise en œuvre de la Stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », grâce à l’appui de plus d’une dizaine de partenaires techniques et financiers internationaux. Près de 175 millions d’euros sont déjà décaissés, représentant près de 40 % des financements engagés, soit l’équivalent d’environ 1,9 Md de DH.

Ces financements contribuent à la réalisation de projets structurants portant notamment sur la restauration des écosystèmes forestiers, la préservation et la valorisation de la biodiversité, l’aménagement des bassins versants, le développement des chaînes de valeur forestières, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, le renforcement de la gouvernance forestière ainsi que le développement des capacités institutionnelles.

La rencontre constitue également une opportunité de mettre en lumière la dynamique de coopération internationale portée par l’ANEF. En parallèle du renforcement de sa coopération technique et financière avec les principaux bailleurs de fonds, l’Agence poursuit le développement de partenariats bilatéraux avec plusieurs pays frères et amis afin de favoriser les échanges d’expertise, le partage de bonnes pratiques et la mise en œuvre d’initiatives communes en matière de gestion durable des forêts, de conservation de la biodiversité et de lutte contre la désertification.

Les discussions portent également sur les engagements internationaux du Royaume du Maroc dans les domaines du climat, de la biodiversité, de la lutte contre la désertification et de la restauration des paysages forestiers, ainsi que sur la contribution de la Stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » à leur mise en œuvre. Elles mettent également en évidence la contribution de l’ANEF au renforcement de la présence du Royaume au sein des principales instances internationales œuvrant dans ces domaines, témoignant de la reconnaissance croissante de l’expertise marocaine et du rôle actif du Maroc dans la gouvernance environnementale mondiale ainsi que dans la promotion de la coopération Sud-Sud et triangulaire.

À travers cette rencontre, l’ANEF réaffirme sa volonté de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » dans une approche fondée sur l’innovation, le partenariat et la mobilisation collective, au service de forêts résilientes, productives et créatrices de valeur au bénéfice des territoires et des générations présentes et futures.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!