L’une des success story e-commerce du Technopark, Fournipro.ma franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance dans le domaine du commerce électronique en lançant la première marketplace BtoB au Maroc. Un nouveau modèle d’accélération de digitalisation des achats des entreprises post-Covid19.
Depuis l’ouverture de sa première zone technologique à Casablanca en 2001, le Technopark s’est imposé au fil des années comme étant une fabrique des champions technologiques à fort potentiel. C’est le cas de la success story e-commerce Fournipro.ma qui a démarré son aventure entrepreneuriale à Casablanca en 2009.
Avec un positionnement historique de site e-commerce spécialisé dans la fourniture de bureau, des produits informatiques et des services généraux à destination des entreprises, Fournipro.ma franchit en 2022 une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance en lançant la première marketplace e-commerce destinée aux entreprises et à l’écosystème business BtoB.
“Capitalisant sur notre retour d’expérience de plus d’une décennie dans le commerce électronique avec un portefeuille de 10000 clients corporate et un taux de croissance soutenu, nous avons décidé de mettre à disposition des fournisseurs, qui veulent toucher facilement et efficacement des milliers de clients à travers notre plateforme technologique de vente en ligne”, précise, d’emblée, Abdou Yahyaoui, directeur et fondateur de Fournipro.
Concrètement, dorénavant, tout fournisseur et importateur BtoB peut adhérer à la marketplace Fournipro pour vendre ses produits, fixer ses prix, gérer ses commandes et livrer les entreprises à travers le Royaume. Après la réception d’une commande, Fournipro.ma se chargera de son expédition via son hub central de stockage et de logistique situé à Sidi Maarouf à Casablanca.
Un processus fluide et digitalisé où la plateforme joue le rôle de tierce de confiance entre les clients et les fournisseurs affiliés à la marketplace avec possibilité de paiement par carte bancaire y compris à la réception de la commande.
Ce virage technologique et organisationnel, va permettre à Fournipro de disposer du plus large catalogue de produits en passant de dix mille aujourd’hui à un million de références avec une ambition de réaliser 50000 commandes mensuelles en ligne et un chiffre d’affaires prévisionnel de 70 millions de DH à l’horizon 2025.
Actuellement, l’entreprise réalise une moyenne annuelle de 9;000 transactions BtoB dont 20% sont payés directement par carte bancaire avec un panier moyen supérieur à 2;000 DH.
“Autant d’indicateurs concrets de la maturité du marché e-commerce Btob surtout que la pandémie Covid19 a joué un rôle de catalyseur de la digitalisation des services achats des entreprises surtout dans un contexte de gestion du risque sanitaire et d’optimisation des dépenses en période de crise”, ajoute, le fondateur de Fournipro.ma.
A noter que le modèle économique de la marketplace Fournipro est basé sur le prélèvement d’une commission payée par chaque fournisseur affilié et dont le taux est fixé en fonction de la famille de produits référencés. Ce modèle économique permettra à Fournipro de financer ses investissements dans la R&D de sa plateforme e-commerce et le marketing digital pour la génération de leads aux fournisseurs affiliés.