Après avoir annoncé la nomination du nouveau gouvernement dimanche, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission au chef de l’État Emmanuel Macron qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée dans un communiqué ce lundi 6 octobre 2025.
Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement, a rappelé l’AFP.
Le président des Républicains, Bruno Retailleau, pourtant reconduit à l’Intérieur, avait annoncé dimanche soir réunir ce matin un comité stratégique, menaçant de claquer la porte du gouvernement, car il jugeait que l’exécutif choisi par Sébastien Lecornu « ne reflétait pas la rupture promise ».
Par ailleurs, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a appelé le président Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale. « Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré ce lundi en arrivant au siège de son parti.
La France insoumise a de son côté de nouveau appelé le président Emmanuel Macron à démissionner. « 3 Premiers ministres défaits en moins d’un an. Le compte à rebours est lancé. Macron doit partir », a écrit la cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot sur X. « Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l’examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d’Emmanuel Macron », a renchéri le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon.




