Chariot a annoncé ce 1e août avoir signé avec l’Onhym un accord pétrolier pour une nouvelle licence d’exploration, Loukos Onshore, située à terre au Maroc.
Cette licence signée par une filiale à 100% de Chariot Limited en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) qui détiendra une participation de 25%, couvre une superficie approximative de 1 371 km2 et est adjacente aux permis offshore Lixus et Rissana de Chariot, le premier contenant l’important projet de découverte et de développement du gaz d’Anchois.
Selon Chariot, une évaluation détaillée a déjà commencé, sur la base des données sismiques 3D modernes existantes de 150 km2 et des puits sur bloc, identifiant une zone gazière conventionnelle, peu profonde et négligée, qui a déjà produit du gaz dans d’autres zones à terre au Maroc, et qui est géologiquement similaire aux projets offshore de Chariot, y compris la découverte de gaz adjacente à Anchois; et plusieurs prospects gaziers à faible risque, soutenus par des attributs sismiques caractéristiques, avec du gaz et un réservoir prouvés par des puits précédemment forés ciblant différents prospects plus profonds.
Chariot annonce l’intention de forer des cibles prioritaires identifiées, avec des engins de forage disponibles dans le pays.
« Loukos a le potentiel de réaliser des ventes de gaz précoces en raison de la proximité d’un marché de gaz industriel important et sous-approvisionné, avec d’autres synergies de développement potentielles grâce à l’emplacement de l’installation de traitement prévue d’Anchois et des pipelines situés sur le bloc », ajoute la même source.
Les engagements de licence minimaux comprennent le retraitement des données sismiques 2D et 3D existantes et des études de bureau, ce qui aidera à évaluer pleinement le potentiel de la licence Loukos, y compris d’autres zones et zones en dehors de celles couvertes par les données sismiques 3D existantes.
A l’occasion de cette signature d’accord, Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir signé cet accord pétrolier avec Chariot. Ils ont une compréhension et une connaissance substantielles de ce bassin grâce à leur vaste exploration dans la région et nous attendons avec impatience leurs travaux et progrès en cours en vue d’accélérer l’approvisionnement en gaz de les marchés marocains. »
Duncan Wallace, directeur technique, a ajouté pour sa part : « Cette licence onshore s’intègre naturellement à notre superficie existante au Maroc. Loukos a une lecture significative de la prospectivité que nous voyons en mer, avec un cadre géologique commun s’étendant de notre licence Lixus et l’environnement d’exploitation onshore offrant un développement à coût nettement inférieur et un marché industriel domestique à prix attractif prêt à servir. La société a déjà évalué une gamme de cibles sur l’ensemble de données sismiques 3D, et suite à notre récente levée de fonds, nous prévoyons de forer à court terme pour chercher à accélérer l’approvisionnement en gaz directement à industries nationales par diverses voies, notamment en tirant parti de notre nouveau partenariat avec Vivo Energy. En obtenant la licence de Loukos, nous avons continué à nous appuyer sur notre position unique au sein d’une opportunité à l’échelle du bassin et nous nous engageons à développer cet actif le plus rapidement possible. »