Cessez-le-feu à Gaza : Blinken sollicite le soutien du Maroc à la proposition américaine

Selon le porte-parole Matthew Miller, le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita de la proposition sur la table visant à parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza et à garantir la libération de tous les otages.
Blinken a souligné que la proposition bénéficierait grandement aux Palestiniens et aux Israéliens, permettrait une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza, permettrait le retour des personnes déplacées dans les zones de Gaza et permettrait le début des efforts de reconstruction internationaux. Il a réitéré que le Hamas devrait accepter la proposition sans plus tarder.
Blinken a exprimé sa gratitude au Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza et a souligné l’importance de soutenir cette proposition comme moyen de construire une région du Moyen-Orient plus intégrée, plus pacifique et plus stable. Le secrétaire Blinken et le ministre des Affaires étrangères Bourita ont convenu de l’importance de continuer à se coordonner étroitement pour faire progresser la paix et la sécurité dans la région.
Par ailleurs, un communiqué de la diplomatie marocaine souligne que « Le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Que Dieu L’assiste – préside le Comité Al Qods, souligne l’importance des propositions présentées par le Président des Etats Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur Joseph R. Biden, visant à favoriser l’établissement d’un cessez-le-feu durable à Gaza, l’accès de l’aide humanitaire, la protection des civils, le retour des déplacés, ainsi que la reconstruction des zones détruites ».
Le Royaume du Maroc espère que les différentes parties concernées vont adhérer à cette initiative et s’engager à mettre en œuvre ses différentes phases.
Le Maroc continue de croire qu’une paix durable au Moyen Orient passe inéluctablement par une solution à deux Etats : un Etat palestinien, sur les frontières de juin 1967, avec Jérusalem Est comme capitale, vivant côte-à-côte avec un Etat israélien.


