Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Politique

Cessez-le-feu à Gaza : Blinken sollicite le soutien du Maroc à la proposition américaine

blinken cessez-le-feu gaza

Selon le porte-parole Matthew Miller, le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita de la proposition sur la table visant à parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza et à garantir la libération de tous les otages.

Blinken a souligné que la proposition bénéficierait grandement aux Palestiniens et aux Israéliens, permettrait une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza, permettrait le retour des personnes déplacées dans les zones de Gaza et permettrait le début des efforts de reconstruction internationaux. Il a réitéré que le Hamas devrait accepter la proposition sans plus tarder.

Publicité

Blinken a exprimé sa gratitude au Roi Mohammed VI pour les contributions humanitaires du Maroc à Gaza et a souligné l’importance de soutenir cette proposition comme moyen de construire une région du Moyen-Orient plus intégrée, plus pacifique et plus stable. Le secrétaire Blinken et le ministre des Affaires étrangères Bourita ont convenu de l’importance de continuer à se coordonner étroitement pour faire progresser la paix et la sécurité dans la région.

Par ailleurs, un communiqué de la diplomatie marocaine souligne que « Le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Que Dieu L’assiste – préside le Comité Al Qods, souligne l’importance des propositions présentées par le Président des Etats Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur Joseph R. Biden, visant à favoriser l’établissement d’un cessez-le-feu durable à Gaza, l’accès de l’aide humanitaire, la protection des civils, le retour des déplacés, ainsi que la reconstruction des zones détruites ».

Le Royaume du Maroc espère que les différentes parties concernées vont adhérer à cette initiative et s’engager à mettre en œuvre ses différentes phases.

Le Maroc continue de croire qu’une paix durable au Moyen Orient passe inéluctablement par une solution à deux Etats : un Etat palestinien, sur les frontières de juin 1967, avec Jérusalem Est comme capitale, vivant côte-à-côte avec un Etat israélien.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!