Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

Gazoduc Nigeria – Maroc : atelier régional sur l’examen et la validation de l’Accord des États hôtes

Maroc

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, du 8 au 11 octobre à Lagos au Nigeria, un atelier régional destiné à l’examen et la validation de l’Accord des États hôtes (HGA – Host Government Agreement).

Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet du Gazoduc Nigéria-Maroc initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et l’ancien Président Nigérian, Muhammadu Buhari et soutenu par l’actuel Président, Bola Tinubu, fait suite aux divers rounds de négociations des dispositions de l’Accord Intergouvernemental (IGA) et de l’Accord de Gouvernement Hôte (HGA), organisés à Rabat, Marrakech et à Abidjan.

Publicité

Organisé en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC ) en charge du développement du Projet, l’atelier connaît la participation de l’ensemble des États traversés, les départements ministériels et les compagnies pétrolières nationales, au niveau des experts des treize pays traversés.

Cet atelier vise à finaliser le projet d’Accord des États Hôtes (HGA – Host Government Agreement) qui sera signé entre chacun des pays et la Société du projet.

« La présence des experts et des représentants de l’ensemble des pays traversés montre une nouvelle fois, leur volonté et leur engagement à contribuer à l’exécution et à la réalisation d’un projet aussi stratégique et aussi structurant que le Gazoduc Africain Atlantique (Nigéria Maroc) », a souligné le représentant de l’ONHYM, relevant que ce « projet phare qui symbolise la pertinence de la Coopération Sud-Sud, va contribuer au développement économique et social notamment, à travers le développement de différentes industries de la région »

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!