Flash
L’Europe et le Danemark ont besoin d’un ami fiable comme le Maroc (ministre danois des AE) Essaouira : interdiction de la récole des coquillages d’Oum Toyour-Chouika Bureaucratie et lenteur administrative : la taxe invisible qui bride la compétitivité du Maroc Plus de 14 millions de touristes accueillis à fin août 2026 Détroit d’Ormuz: la Corée du Sud envisage d’apporter sa « contribution » pour sécuriser la navigation Nouveau système électoral… les mesures qui facilitent l’entrée des jeunes en politique Barrages : la capacité totale est passée à plus de 20 Mds de mètres cubes en 2025 Vague de chaleur et averses orageuses de vendredi à lundi dans plusieurs provinces Téléphonie mobile : le taux de pénétration est de 154,93% au T1 2026 Élections législatives 2026 : le dépôt des déclarations de candidature se poursuit jusqu’au mercredi 9 septembre
Vient de paraître

Géopolitique de l’intelligence artificielle de Pascal Boniface

Pascal boniface géopolitique de l'intelligence artificielle

Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS vient de publier son livre « Géopolitique de l’intelligence artificielle » aux éditions Eyrolles, dans lequel il scrute comment la révolution numérique va bouleverser nos sociétés. 

L’actuelle révolution numérique va bouleverser nos conditions de vie autant que les rapports de force internationaux. L’intelligence artificielle va-t-elle créer une corne d’abondance dans laquelle chacun pourra se servir ?

Ou au contraire intensifier les inégalités à un stade inconnu pour l’humanité, opposant une poignée de nantis richissimes aux multitudes privées d’emploi et démunies ?

Publicité

Va-t-elle garantir l’autonomie à chacun ou réaliser le cauchemar de 1984, une société totalitaire où la vie privée n’existe plus

? Les géants du digital d’à peine vingt ans d’existence sont devenus de véritables superpuissances. L’IA est la nouvelle frontière du duel entre la Chine et les Etats-Unis. Que peuvent faire la France et l’Europe ?

Dans un ouvrage accessible, documenté et vivant, Pascal Boniface, le fondateur et le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) vient éclairer les enjeux sociétaux et géopolitiques encore trop peu débattus de l’intelligence artificielle.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!