C’est à partir de ce lundi 24 jusqu’au samedi 29 juin que Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a entamé une visite officielle aux États-Unis. L’objectif étant le développement de la coopération entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique dans le domaine de l’eau, particulièrement la réalisation, la gestion et l’exploitation des infrastructures de stockage et également de transport d’eau sur de longues distances ainsi que du suivi et la surveillance de l’évolution des ressources en eau et des données liées à l’eau.
À cet effet, plusieurs rencontres avec des responsables Gouvernementaux américains de haut niveau dans diverses administrations et agences sont au menu de cette visite qui conduira le ministre à visiter plusieurs ouvrages et infrastructures hydrauliques.
Ainsi, le ministre s’entretiendra à Washington avec Wilbur Ross, le Secrétaire d’Etat Américain au Commerce en présence de Chrifa Lalla Joumala, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux États-Unis d’Amérique.
Abdelkader Amara aura également une rencontre avec Dr. Timothy R. Petty, Secrétaire d’Etat Américain Adjoint à l’Intérieur, chargé de l’Eau et des Sciences en présence de Brenda Burman, Commissaire de l’USBR (United States Bureau of Reclamation), organisme fédéral relevant du Département de l’Intérieur et responsable de la gestion des ressources en eau, en particulier en ce qui concerne la supervision et l’exploitation des projets de transfert, de distribution et de stockage d’eau construits par ledit organisme dans l’ouest des États-Unis à des fins d’irrigation, d’approvisionnement en eau et de production d’énergie hydroélectrique. Sera également présent à cet entretien le Dr. Jim Reilly, Directeur de l’Institut des Études Géologiques des États-Unis (USGS : United States Geological Survey), organisme gouvernemental américain relevant également du Département de l’Intérieur, et se consacrant aux sciences de la Terre, notamment la surveillance sismique sur le territoire Américain et à travers le monde.
Tout au long de cette visite officielle, le ministre tiendra d’autres réunions avec des Hauts Responsables de l’Administration Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace (NASA), du Corps du Génie de l’Armée de Terre des États-Unis et de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).
Abdelkader Amara se rendra également à Phoenix pour visiter le Central Arizona Project, important ouvrage hydraulique qui permet le transfert d’eau du Bassin du Colorado vers le centre et le sud de l’État d’Arizona. Puis le Barrage Hoover, pièce maitresse du Central Arizona Project où le ministre s’entretiendra avec les hauts responsables de cet ouvrage d’eau qui permet la régularisation des eaux de la rivière du Colorado, la production de l’énergie hydroélectrique, l’irrigation des terres agricoles et l’approvisionnement en eau potable.
Aussi, Amara visitera-t-il dans la côte sud de la Californie des projets de dessalement de l’eau de mer, de déminéralisation des eaux saumâtres et de réutilisation des eaux usées.
L’objectif de ces visites étant la mise en avant des possibilités de coopération technique entre les deux pays. D’ailleurs le ministre est sera accompagné d’une importante délégation composée du Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable, des directeurs centraux et de hauts responsables du ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.