đ„« Le monde est dans le brouillard en matiĂšre de gouvernance des finances publiques et ne peut continuer Ă bricoler» Michel Bouvier

Interviewé par S. Es-Siari |
Revoir le modĂšle de la gouvernance financiĂšre publique est le mot d’ordre du colloque international des finances publiques tenu les 16 et 17 dĂ©cembre dernier. Le professeur Michel Bouvier, directeur de la revue française des finances publiques alerte sur le risque de laisser se dĂ©velopper au fil de l’eau des finances publiques Ă l’abandon Ă©voluant au grĂ© de dĂ©cisions prises au coup par coup dans l’urgence d’une crise inĂ©dite aux multiples facettes Ă laquelle ne seraient apportĂ©es des rĂ©ponses adaptĂ©es.
Chaque jour qui passe apparaissent des imprĂ©vus quâil y a quelques annĂ©es, on ne pouvait mĂȘme pas imaginer. Ces imprĂ©vus prenant parfois des formes de crises sĂ©vĂšres ne sont exemptes dâimpact sur les finances publiques. De plus en plus, on ressent que la nĂ©cessitĂ© de repenser le modĂšle de gouvernance des finances publiques.
Comme lâa si bien soulignĂ© le professeur Michel Bouvier Ă l’occasion du Colloque International sur les Finances Publiques sous le thĂšme : « Quel modĂšle de gouvernance des finances publiques dans un monde multi-crises ?  » : « Le monde dâaujourdâhui est en effet un monde en transition et aux crises multiples. Il fait lâobjet depuis plus de quarante ans, de soubresauts successifs de plus en plus dangereux et de tout ordre, Ă©conomiques, sociaux, sanitaires, gĂ©opolitiquesâŠÂ ».
Les effets de la crise sanitaire nâĂ©tant pas encore achevĂ©s quâune nouvelle menace est apparue depuis la fin fĂ©vrier 2022 avec le dĂ©clenchement du conflit russo-ukrainien. Depuis lors, on assiste Ă lâaugmentation des prix du pĂ©trole, du gaz et des matiĂšres premiĂšres entraĂźnant dans leur sillage des spirales inflationnistes aux consĂ©quences nĂ©fastes sur les Ă©quilibres financiers.
« AprĂšs tant dâannĂ©es, les solutions pour lâaprĂšs-crise ne sont toujours pas au rendez-vous. Rien nâest stabilisĂ©. Rien nâest reÌsolu sur le fond et cela pour tous les EÌtats. En dâautres termes, nous sommes en preÌsence dâun basculement vers un autre modeÌle, dâune remise en question de nos institutions qui semblent parfois aÌ bout de souffle », rappelle M. Bouvier.
Depuis plus de quarante ans, et Ă la diffĂ©rence des annĂ©es qui ont immĂ©diatement prĂ©cĂ©dĂ© â sauf Ă Ă©pouser tel ou tel prĂ©jugĂ© ou ideÌologie rassurante â les concepts selon le professeur Bouvier se sont brouilleÌs, les mots nâayant pas toujours le meÌme sens pour les uns et pour les autres.
Plus encore, des principes et des dispositifs qui sâapparentaient aÌ de veÌritables tabous sont remis en question face aÌ des deÌfis auxquels il est urgent de reÌpondre. Il en reÌsulte quâaÌ un environnement deÌjaÌ geÌneÌrateur dâincertitudes, les atermoiements et les va-et-vient dâun «preÌt-aÌ- penser » aÌ un autre engendrent un surcroiÌt dâincertitude.
Il nâexiste, autrement dit, aucune boussole veÌritablement fiable permettant aux deÌcideurs politiques, obligeÌs de naviguer en plein brouillard, de piloter des finances publiques risquant Ă tous moments de partir Ă la dĂ©rive.
Les risques majeurs sont liĂ©s aux consĂ©quences de la crise sanitaire et maintenant de la guerre dâUkraine combinĂ©es Ă celle des Ă©pisodes de confinement en Chine qui provoquent, outre un dĂ©sordre des Ă©changes et de la chaĂźne dâapprovisionnement, une peÌnurie des matieÌres premieÌres et une monteÌe des prix de la situation.
Une chose est sĂ»re : le modĂšle financier actuel est obsolĂšte et ne s’adapte plus au contexte d’aujourd’hui de plus en plus complexe. Certains signes sont Ă©vidents et plusieurs tabous sont tombĂ©s pour ne citer que celui de la dette. Aussi, les critĂšres de convergence en Europe sont-ils suspendus et vont ĂȘtre par ailleurs modifiĂ©s. Selon Bouvier, le monde est dans le brouillard en matiĂšre de gestion des finances publiques et ne peut continuer Ă bricoler longtemps.
Voir Ă©galement : đ„Marie Christine Esclassan : « Les Etats font face aujourd’hui Ă un vrai dilemme »
