L’Observatoire des Opinions Publiques Numériques vient de faire paraitre sa dernière étude qui fait un bilan sur les 2 premières années 1er octobre 2021 au 30 septembre 2023) du de l’empreinte numérique du gouvernement marocain. Détails.
Une empreinte numérique est une mesure quantitative de la présence d’un ministère (y compris le Chef du Gouvernement) sur l’ensemble des media sociaux, blogs, forums, presse numérique, et sites web, exprimée en nombre de personnes touchées par les publications le concernant (une personne touchée est un internaute qui se sera arrêté plus de 10 secondes sur une publications). L’étude compare les empreintes numériques des différents acteurs gouvernementaux et les évolutions.
Les chiffres restent importants, mais rappelons que la période étudiée est de 2 années. Le premier constat est que le digital s’est définitivement installé comme un medium indispensable pour la communication publique.
D’abord, une évolution de plus de 21% du nombre de personnes touchées par l’actualité gouvernementale à travers le digital par rapport au 2 dernières années du gouvernement précèdent.
Ensuite, le nombre de publications concernant l’action gouvernementale a largement évolué de plus de 57% par rapport aux 2 dernières années du gouvernement précédent.
Une moyenne d’environ 1500 publications par jour, ont été publiées sur l’actualité du gouvernement mais chaque marocain ayant accès à internet n’en n’aura consulté qu’1 tous les 2 jours.
Dans ce monde du numérique, ce sont, bien sûr, les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram et TikTok) qui font la quasi-totalité de l’impact. Facebook se taille la « part du lion » avec 90.6% du nombre de personnes touchées sur la période.
L’empreinte numérique du Chef du Gouvernement domine l’ensemble du gouvernement. Chaque marocain ayant accès à internet, se sera arrêté, en moyenne, sur 3 publications par mois, citant le Chef du Gouvernement. Il faut également de se souvenir que le Chef du Gouvernement a fait l’objet d’un fort « bad buzz » sur le troisième trimestre 2022, ce qui mécaniquement influence le niveau de son empreinte numérique.
Dans le Top 5 des ministères, on retrouve en tête, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, mais avec une forte baisse de -60% entre l’année 1 (octobre 2021-septembre 2022) et l’année 2 (octobre 2022-septembre 2023). Cette baisse est essentiellement due à la diminution très sensible des publications COVID19 qui alimentaient la grosse majorité de l’empreinte numérique de ce ministère.
Dans ce même Top 5, le ministère de l’Equipement et de l’Eau et le ministère de l’Industrie et du Commerce sont les 2 seuls ministères dont l’empreinte numérique a augmenté entre l’année 1 (octobre 2021-septembre 2022) et l’année 2 (octobre 2022-septembre 2023), respectivement de +12% pour l’Equipement et l’Eau et +47% pour l’Industrie et le Commerce.
Il faut également remarquer que la plus forte progression de l’ensemble du gouvernement, entre l’année 1 (octobre 2021-septembre 2022) et l’année 2 (octobre 2022-septembre 2023) a été faite par le ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (+98%).