Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Développement Durable

Green Jobs II : l’ANEF et la GIZ forment des guides locaux en spéléologie

anef giz

Vingt stagiaires ont bénéficié de l’expertise de spécialistes marocains et français, ainsi que des représentants de l’École française de spéléologie, dans le cadre d’un programme intensif de formation en spéléologie au Parc National de Tazekka.

Ce stage, organisé par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) et l’Agence Allemande de la Coopération Internationale (GIZ), a permis aux participants d’acquérir des techniques avancées en spéléologie et de développer une compréhension approfondie des milieux souterrains et des pratiques de guidage sécurisées. Les guides locaux ont montré un engagement et un enthousiasme remarquables, enrichissant et renforçant leurs compétences.

Publicité

Cette initiative met en lumière le rôle crucial de la spéléologie dans la valorisation touristique, notamment au Parc National de Tazekka, riche en cavités souterraines exceptionnelles. Elle souligne également l’importance des guides locaux dans la sensibilisation à la préservation des espaces naturels.

À travers cet appui, l’ANEF et ses partenaires démontrent leur engagement en faveur de la promotion d’un tourisme responsable et respectueux de l’environnement, contribuant à la redynamisation de l’économie locale.

Le projet Green Jobs II [2023-2025], financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) à hauteur de 5,5 millions d’euros, soutient la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030. Ce projet vise à valoriser économiquement les ressources forestières et à favoriser le développement socio-économique. Sa mise en œuvre est assurée par la GIZ et intervient dans quatre régions forestières riches en ressources naturelles et culturelles exceptionnelles : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra, et Rabat-Salé-Kénitra.

 En termes d’objectifs quantitatifs, le projet vise à créer 2000 emplois, avec une représentation de 30% de femmes et 40% de jeunes. Il prévoit également d’augmenter les revenus de 2000 usagers de 20% et le chiffre d’affaires de 30 coopératives de 20%. Par ailleurs, 2250 membres des coopératives adopteront des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs activités économiques, qui sont liées à la valorisation des ressources forestières et des espaces naturels.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!