Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Banques

Groupe Crédit Agricole : hausse de 7,5% de l’encours de crédits distribués en 2022

CAM

Au 31 décembre 2022, le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche un encours de crédits distribués de 108 milliards de dirhams contre 100 milliards de dirhams au 31 décembre 2021, marquant ainsi une progression de 7,5%. Le Groupe renforce sa participation à la dynamique de relance économique tout en consolidant son engagement envers le monde rural, les agriculteurs et les agroindustriels et notamment, l’accompagnement des importations des céréales par les opérateurs du secteur.

Sur la même lignée, l’épargne collectée par le Groupe Crédit Agricole du Maroc a connu une croissance de 6,5% au terme du quatrième trimestre 2022, soit un encours de 107 milliards de dirhams, contre 101 milliards de dirhams à fin 2021.

Publicité

Au terme de l’exercice 2022, le Produit Net Bancaire du Groupe Crédit Agricole du Maroc s’établit à 3,96 milliards de dirhams contre 4,3 milliards de dirhams à la même période de l’exercice précédent.

Cette évolution s’explique principalement par la baisse du résultat des activités de marché, partiellement compensée par la hausse des marges d’intérêts et de commissions. Ces dernières ont marqué des progressions respectives de +3% et +7%.

Le Produit Net Bancaire Social s’affiche, quant à lui, à 3,6 milliards de dirhams contre 4,1 milliards de dirhams à fin 2021. Il est à noter que la banque maintient une bonne tenue de la marge sur commissions avec une progressions de 11%, malgré la baisse du résultat des activités de marché.

A noter qu’u 31 décembre 2022, le périmètre de consolidation du Groupe Crédit Agricole du Maroc s’est élargi suite à l’intégration globale de l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST ».

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!