Conformément aux objectifs annoncés le 15 février 2019, le groupe Mutandis clôture le 1er semestre sur un trend haussier et compte clôturer l’exercice en cours sur des résultats en forte progression.
Sur le plan des indicateurs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 6,4% à 684 MDH par rapport au premier semestre 2018. Cette hausse résulte de la progression de la quasi-totalité des activités tirées par les marques propres (Magix et Maxi’s) dont les ventes sont en hausse de 20% par rapport au premier semestre 2018 et continuent de croître plus rapidement que le marché marocain. Le chiffre d’affaires de produits de la mer affiche par contre une baisse de 8% sur le semestre à 212 MDH. Une baisse que le management attribue au choix de procéder à la maintenance simultanée de leurs deux bateaux au premier semestre 2019 (contre un seul au S1 2018).
L’excédent brut d’exploitation a grimpé de 10,3% à 105 MDH capitalisant sur l’efficacité opérationnelle. En effet, en dépit de l’intensification des investissements et un contexte marqué par la hausse des prix de certains intrants…, les coûts ont pu être contenus.
Dans un contexte pareil, le résultat net courant affiche une croissance de 15% comparativement au premier semestre 2018 pour atteindre 41 MDH.

Source : Mutandis
Le management du groupe est optimiste pour les réalisations à venir. « Le groupe Mutandis maintient sa guidance présentée en février 2019 et cible une croissance de 6% à 8% du chiffre d’affaires», apprend-on dans le communiqué publié par le groupe. Grâce à une moindre progression des couts fixes, la croissance de l’Excédent Brut d’Exploitation devrait avoisiner +10%. A périmètre constant, les investissements industriels se chiffreront à environ 60 MDH, augmentés des premiers investissements pour les activités additionnelles qui débuteront en cours d’année. Au final, il est tablé sur un Résultat Net Courant en progression de 15% à 25%.