Dans un contexte fort contraignant où le secteur automobile vit ses moments les plus difficiles, le groupe a affiché des réalisations conformes à ses attentes. Comme annoncé par son Directeur général, Thierry Bolloré : « Dans un contexte plus difficile qu’attendu, le Groupe Renault a maintenu son cap et atteint des performances conformes à ses attentes pour la première partie de l’année. L’arrivée de nombreux nouveaux modèles, une compétitivité renforcée et la combativité des équipes permettent au Groupe de confirmer ses objectifs de rentabilité sur l’année ».
Les chiffres relatifs au premier semestre de l’année en cours dévoilés par le groupe révèlent la résistance de la marge opérationnelle à 5,9%.
Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 28 050 millions d’euros en recul de 6,4 % par rapport au premier semestre 2018. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires du Groupe aurait baissé de 5,0 %.
Le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 1 521 millions d’euros contre 1 734 millions d’euros au premier semestre 2018 (-12,3 %).
Le résultat financier s’élève à -184 millions d’euros, contre -121 millions d’euros au premier semestre 2018. Cette détérioration s’explique principalement par la hausse des taux d’intérêt en Argentine.
Le résultat net s’établit à 1 048 millions d’euros et le résultat net, part du Groupe, à 970 millions d’euros (3,57 euros par action par rapport à 7,24 euros par action au premier semestre 2018).
2019 : Le chiffre d’affaires revu à la baisse
En 2019, le marché automobile mondial devrait connaître une baisse par rapport à 2018 de l’ordre de 3 % (contre une baisse de 1,6 % prévue précédemment).
Le marché européen est attendu stable hors « hard Brexit ». Le marché russe devrait connaître une baisse de 2 % à 3 % (contre une croissance de l’ordre de 3 % attendue précédemment). Le marché brésilien devrait progresser d’environ 8 % (contre une croissance de 10 % attendue précédemment).
Dans ce contexte marqué par la baisse, le Groupe Renault révise son objectif de chiffre d’affaires. Celui-ci devrait être proche de celui de l’an dernier (à taux de change et périmètre constants ) contre une hausse attendue précédemment. Les autres objectifs sont confirmés : une marge opérationnelle du Groupe de l’ordre de 6 %, un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.