Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 au premier trimestre 2020, le marché automobile mondial a subi un repli de 24,6 % par rapport au premier trimestre 2019. Afin de protéger ses salariés, et dans le respect des mesures prises par les différents gouvernements, le Groupe Renault a suspendu ses activités commerciales et de production dans la plupart des pays au cours du mois de mars et a vu ses ventes totales baisser de 25,9 %, à 672 962 unités au premier trimestre 2020, par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 10 125 millions d’euros sur le trimestre, soit un repli de 19,2 %. A taux de change et périmètre constants, la baisse aurait été de 18,3 %.
En Europe, sur un marché en recul de 26,2 %, les ventes du Groupe Renault baissent de 36,0 % à 321 756 unités avec une forte accélération de cette baisse en fin de trimestre en raison de l’arrêt de l’essentiel des activités industrielles et commerciales du Groupe.
La marque Dacia, vendant principalement à des clients particuliers sur un canal en forte baisse notamment en France (-41,7 %), a été fortement impactée et enregistre une baisse de 44,5 % de ses immatriculations. La marque Renault, quant à elle, baisse de 32,3 %.
Hors d’Europe, les ventes du Groupe sont en recul de 13,4 % au premier trimestre
Dans ce contexte de crise, les nouveaux modèles lancés au second semestre de 2019 permettent de réaliser de bonnes performances dans certains pays. En Russie, la marque Renault enregistre une hausse des ventes de 9,2 % grâce au succès d’Arkana, sur un marché en hausse de 1,8 %. En Inde, Triber permet au Groupe d’augmenter ses ventes de 3,5 % malgré un marché en recul de 22,8 %. En Corée du Sud, les ventes du Groupe progressent de 20,1 % grâce au succès de XM3 lancé en février 2020, sur un marché en baisse de 6,8 %.
Comme indiqué le 20 mars 2020 lors de la publication du Document d’enregistrement universel, le Groupe a suspendu sa guidance pour 2020 en raison des incertitudes liées à la crise mondiale de Covid-19 et des fermetures d’usines et d’établissements commerciaux dans de nombreux pays. Le Groupe entreprend de redémarrer l’activité commerciale et de production dans les pays où les conditions de sécurité et réglementaires le permettent, et mettra en œuvre toutes les mesures appropriées pour répondre efficacement à la demande commerciale.
Le Conseil d’administration de Renault SA a décidé le 9 avril 2020 de ne plus proposer la distribution de dividendes à l’Assemblée générale du 19 juin 2020.
A ce jour, l’impact qu’aura cette crise sur les résultats du Groupe est toujours impossible à évaluer. Le Groupe Renault communiquera une nouvelle guidance dès qu’il estimera être en mesure de le faire.
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