Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
Economie

HCP : l’IPC a enregistré une hausse de 8,3% en septembre

INFLATION CROISSANCE industrie manufacturière indice région comptes régionaux ménages 2027 IPC PRIX

Hausse de 1,0% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,6% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,8% sur un mois et de 7,0% sur une année.

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de septembre 2022, une hausse de 1,0% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,6% de l’indice des
produits non alimentaires.

Publicité

Les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre2022 concernent principalement les «Légumes» avec 7,2%, le «Lait, fromage et œufs» avec 2,7%, les «Fruits» avec 2,6%, les «Viandes» avec 1,4%, les «Huiles et graisses» avec 1,0%, le «Café, thé et cacao» avec 0,8% et le «Pain et céréales» avec 0,5%. En revanche, les prix ont diminué de 3,6% pour les «Poissons et fruits de mer».

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 0,3%. Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Beni Mellal avec 1,9%, à Errachidia avec 1,8%, à Rabat et Meknès avec 1,3%, à Kénitra et Marrakech avec 1,2%, à Casablanca et Oujda avec 1,1%, à Dakhla et Guelmim avec 0,9%, à Fès et Tétouan avec 0,8%, à Settat avec 0,7% et à Agadir, Tanger, Laâyoune et Safi avec 0,4%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Al-
hoceima avec 1,2%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 8,3% au cours du mois de septembre 2022 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 14,7% et de celui des produits non alimentaires de 4,4%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la «Santé» à 12,9% pour le «Transport».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2022 une hausse de 0,8% par rapport au mois d’août 2022 et de 7,0% par rapport au mois de septembre 2021.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!