On raconte que, premier manuel virtuel de l’histoire du Maroc, revient sur le parcours de l’une des figures politiques marocaines les plus atypiques et les plus mystérieuses : al-Sayyida al-Horra, caïda de la ville de Tétouan durant une bonne partie de la première moitié du 16e siècle.
Ce projet, mené par Nabil Mouline, historien et politologue (Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, CNRS), est enseignant à Sciences-Po et à l’EHESS, promet en trente vidéos de dix minutes de présenter de manière scientifique mais accessible au grand public les principaux épisodes de l’histoire du Royaume.
Alliant illustrations, pièces d’archive, récit et bibliographie, le manuel virtuel revient sur les événements, les personnages, les institutions et les symboles qui ont façonné le passé du pays, et qui continuent à influer sur son présent. Loin de toute volonté d’imposer un Grand récit au public, par essence simpliste, linéaire et exclusiviste, l’objectif est de lui fournir une histoire scientifique, à la fois complexe et décomplexée et surtout plurielle dans l’espoir de renforcer l’esprit critique.