Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Economie

Hydrocarbures : hausse des recettes de la TIC atteignant 5,23 Mds de DH soit 73% du total des recettes fiscales

gasoil

Les recettes fiscales relatives à l’importation de gasoil et d’essence se sont établies à environ 7,19 Mds de DH au 2ème trimestre 2024, contre 6,41 Mds de DH un an auparavant, soit une hausse de plus de 12% (780 MDH). C’est ce qui ressort du dernier rapport du Conseil de la concurrence relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence dans le cadre des accords transactionnels conclus avec le Conseil.

Cette progression est due à l’accroissement des recettes de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC), en raison de l’augmentation des volumes d’importation (+11,2%). La TIC a généré 5,23 Mds de DH (environ 73% du total des recettes fiscales), en augmentation de 11% (écart de 518 MDH), en glissement annuel.

Publicité

Quant à la TVA sur l’importation, elle a augmenté de 15% pour s’établir à près de 1,96 Mds de DH, représentant ainsi 27% du total des recettes fiscales.

L’analyse par type de carburant montre que les recettes fiscales gnérées de l’importation de gasoil ont constitué près de 83% du total des recettes du 2ème trimestre 2024, s’établissant à 5,97 Mds de DH. Les recettes provenant de l’importation d’essence ont atteint 1,22 Md de DH, soit 17% des recettes totales sur cette période.

Par ailleurs, il convient de noter que sur les 7,19 Mds de DH des recettes totales enregistrées au 2ème trimestre 2024, les neuf sociétés concernées par ce reporting ont contribué à hauteur de 6,14 Mds de DH (85,4% du total des recettes), dont 4,47 Mds de DH au titre de la TIC et 1,67 Mds de DH sous forme de TVA sur l’importation de gasoil et d’essence.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!