Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

IDE : les Émirats Arabes Unis, 1er pays investisseur au Maroc en 2024

ide

Les Émirats Arabes Unis se sont hissés au rang du premier investisseur au Maroc au titre de l’année 2024, avec une part de 18,9% du flux net total des investissements directs étrangers (IDE), selon l’Office des Changes.

Le flux net reçu de ce pays a grimpé de 57,8% à 3,1 Mds de DH, précise Office dans son rapport “Balance des paiements et Position extérieure globale du Maroc” au titre de l’année 2024.

Publicité

De son côté, le flux net des IDE en provenance de l’Allemagne s’est élevé à 2,1 Mds de DH en 2024, contre 1,4 Md de DH une année auparavant, suivi de celui en provenance de la Chine (2,05 Mds de DH).

Publicité

Au total, le flux net des IDE au Maroc a affiché une amélioration du solde excédentaire de 5,6 Mds de DH se situant à 16,3 Mds de DH en 2024.

Publicité

Cette situation est attribuée à la reprise remarquée durant l’année écoulée du flux net des instruments de dette, soit un niveau presque quadruplé (+7,2 Mds de DH), combinée à la hausse du flux net des titres de participation de 14,9%.

Pour leur part, les bénéfices réinvestis ont enregistré une baisse de 0,6 Mds de DH pour s’établir à 2,1 Mds de DH.

Concernant la répartition par secteur du flux net, elle fait ressortir que le secteur des activités immobilières se place à la première position en 2024, avec une part de 45,4% du total du flux net des IDE au Maroc, suivi des industries manufacturières (45,2%).

Le rapport révèle aussi que les recettes IDE au Maroc ont augmenté de 10,2% à 43,8 Mds de DH et les dépenses ont reculé de 5,3% à 27,5 Mds de DH.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!