Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Politique

Immigration irrégulière : l’Espagne se réjouit de sa coopération avec le Maroc

Nador

L’Espagne a réussi à réduire de plus de moitié les flux de migrants clandestins qui sont arrivés sur ses côtes en 2019, grâce à la coopération avec le Maroc, souligne, vendredi, le journal espagnol El Pais.

“La coopération avec le Maroc est l’une des clés de la baisse de plus de moitié des arrivées de migrants clandestins sur les côtes espagnoles en 2019”, indique la publication, notant que le Royaume constitue un partenaire stratégique pour l’Espagne et l’Union européenne (UE) en matière migratoire.

Publicité

Le Maroc a pris en charge toutes les opérations de sauvetage des migrants effectuées dans ses eaux territoriales en 2019, fait savoir El Pais, citant des données des services de sauvetage maritime espagnols, qui ont salué la coopération “réussie” avec le Royaume dans ce domaine.

“Le Maroc a collaboré de manière intense au sauvetage des migrants au cours de l’année écoulée et cela nous a permis d’agir moins fréquemment en dehors de notre zone de compétence”, ont expliqué des sources du sauvetage maritime, ajoutant “nous continuerons à secourir les migrants dans la zone SAR du Maroc lorsque cela est nécessaire”, rapporte le quotidien.

Un total de 26.168 migrants ont gagné de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au 31 décembre dernier, contre 57.498 migrants en 2018, soit un recul de 54,5%, indique un rapport du ministère de l’Intérieur espagnol sur “l’immigration irrégulière en 2019”.

En 2019, quelque 1.192 embarcations étaient arrivées sur les côtes espagnoles, contre 2.109 embarcations à fin décembre 2018, soit une régression de 43,5%. (Avec la MAP)

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!